Les Négociations Annuelles Obligatoires ont pour but de fixer les
augmentations et mesures salariales diverses pour l’année à venir. C’est donc LE rendez-vous annuel majeur de la négociation d’entreprise, et elles sont ouvertes depuis quelques semaines chez Modis.
L’article du jour détaille donc d’une part le bilan de l’année précédente, et d’autre part vous livre le détail de nos revendications pour cette année.
Pendant que vous lirez ces lignes, vos représentants syndicaux participeront à la 3ème réunion sur ce sujet, et défendront leurs positions devant la Direction, qui de son côté a déjà préparé les esprits à l’idée d’une certaine modération salariale, en mettant en avant un contexte économique particulièrement difficile…
Bilan des augmentations 2020
L’enveloppe d’augmentation, fixée à 2% de la masse salariale, a bénéficié à :
- 53% du personnel d’exploitation
- 61% du personnel de structure
Nous déplorons qu’en moyenne, près de la moitié des salariés ne soient pas augmentés chez Modis!
L’augmentation moyenne est de :
- 4,1% pour le personnel d’exploitation (3,9% chez les cadres, 4,6% chez les non cadres)
- 3,6% pour le personnel de structure (nota: le personnel structure est composé à 90% de cadres)
Revendications Cfdt
Salaires
Seul 1 salarié sur 2 a bénéficié d’une augmentation en 2020.
Nous demandons à ce que les augmentations profitent à d’avantage de salariés en fixant une proportion minimale de salariés augmentés.
Par ailleurs, les attentes exprimées par les salariés lors de l’enquête Great Place To Work placent les questions de rémunération en tête des motifs d’insatisfaction. Bien que le contexte économique soit difficile, nous demandons de maintenir un budget décent concernant les augmentations (à minima 1,5%), afin notamment d’être en mesure de fidéliser nos salariés et d’assurer la reprise.
Faire des économies sur le budget NAO risque d’augmenter le turn-over, et donc d’induire des couts de recrutement ou de perte de CA au final d’un montant plus important que l’économie espérée au départ.
Constatant que les plus hautes rémunérations pèsent de plus en plus lourd alors que les salaires moyens stagnent, nous demandons, dans un souci de justice sociale, à ce que la Direction s’engage à limiter les écarts de rémunération au sein de Modis.
A cet effet, nous demandons le maintien, voir l’augmentation des minima Modis à +30 € des minima SYNTEC.
Nous demandons la mise en place d’une enveloppe dédiée au rattrapage des inégalités de salaire H/F, en fonction des priorités qui auront été identifiées et partagées avec les OS.
Partage des bénéfices
Après une année difficile et comme la société manque de visibilité pour 2021, nous demandons la négociation d’un accord relatif au partage des bénéfices (intéressement, prime de partage des profits,…) afin de motiver les salariés.
Budget du CSE
Le budget affecté aux Activités Sociaux Culturelles est parmi les plus bas de la profession :
Le CSE à l’ambition de dynamiser les ASC en proposant de nombreuses nouvelles activités porteuses de cohésion (sortie d’agence, …). Cependant, nous manquons de moyens et souhaitons que le budget ASC soit porté à minima à 0,8%.
Temps partiel
Nous demandons de ne pas pénaliser les salariés disposant de RTT lors de leur passage à temps partiel en leur permettant de conserver des RTT proratisées par rapport à leur temps de travail.
Luttes contre les inégalités
Nous demandons qu’une analyse approfondie de la situation des salariés H/F, handicapés, senior, d’origine étrangère soit effectuée pour s’assurer de l’absence de toute discrimination et le cas échéant rattraper les cas flagrants de perte de salaire.
Longs temps de trajet
Nous rappelons la nécessité de mettre en place au plus vite des règles de compensation des longs temps de trajet pour se mettre en conformité avec l’article L.3121-4 du Code du Travail, et conformément au jugement rendu par le TGI de Lyon le 17 Octobre 2018.
3 réponses
L’augmentation des minima Modis à +30 € des minima SYNTEC, c'est bien. Mais avoir un coefficient hiérarchique en cohérence avec ses activités quotidiennes, c'est mieux ! Les managers usent et abusent de la non-augmentation de ce coefficient (malgré une augmentation des responsabilités) pour contenir les salaires à un niveau bas, ce qui décourage à se dépasser dans son travail.
Merci et partage votre avis à 100%
totalement d'accord aussi, l'augmentation des minima du syntec ne doit pas servir à grand chose, il suffit que la plupart des salariés soient sur le niveau d'en dessous mais dans la tranche haute, et hop. inutile…
perso je suis bien loin du plancher de mon statut syntec…