A la CFDT, la journée des droits des femmes c'est 365.6 jours par an

Le 8 mars est la journée internationale des droits de la femme. A cette occasion, l’égalité professionnelle est au cœur des médias, des rencontres de militants et militantes et des préoccupations du moment. 
Petit rappel historique avant d’évoquer ce que cela signifie concrètement pour la Cfdt euro engineering.
 – 1965 –
Les femmes obtiennent le droit de travailler
sans demander l’autorisation de leur mari.

 – 1972 –
Instauration du principe d’égalité de rémunération
entre les femmes et les hommes.
 
– 2014 –
Les premières entreprises sont sanctionnées pour
non-respect de ce principe.

Heureusement, à la Cfdt euro engineering, nous n’attendons pas le 8 mars pour parler d’égalité professionnelle :

En 2014, et grâce à l’action de Délégué(e)s du Personnel du sud de la France, nous avions mis en évidence la non application systématique de l’augmentation des femmes à leur retour de congé maternité, et obtenu sa mise en œuvre immédiate.

En 2015, en étant le seul syndicat à signer l’accord sur l’égalité professionnelle, nous avons mis en œuvre un certain nombre de mesures visant à favoriser la parentalité, dont la mise en place de jours de congé pour enfant malade rémunérés.

Tous les ans, lorsque nous analysons l’évolution des rémunérations ou la répartition du budget formation, nous sommes également vigilants à ce qu’hommes et femmes soient traités équitablement.

Enfin, parce que l’égalité ne concerne pas que les autres, nous tentons dans notre section syndicale d’impliquer davantage de femmes, dans un milieu qui, on doit le reconnaître reste majoritairement masculin (à l’image de l’effectif de notre société).

Partager cet article
Rédigé par
Cfdt EE

Articles populaires

Chèques cadeaux 2024

Signature de l’accord Télétravail Modis

Cantines clients et titres restaurants

Indemnité kilométriques : nouvelles règles en vue!

Les commentaires que vous rédigez pour les articles du site :

  • sont sujets à une vérification préalable, conformément à notre politique de respect envers tous.
  • vous êtes libre de les exprimer, tant que vous évitez les attaques personnelles.

Les administrateurs s’engagent à préserver la confidentialité des données liées à toute identification et à ne pas les divulguer.

Derniers articles

Pratiques de non-débauchage

⚖️ L’Autorité de la concurrence sanctionne lourdement quatre entreprises actives dans les secteurs de l’ingénierie, du conseil en technologie et des services informatiques. ALTEN, Expleo Group et Bertrandt Group sont condamnés pour avoir mis en place des accords généraux de non-débauchage. Ces pratiques ont pris la forme de « gentlemen’s agreements » visant à s’interdire mutuellement de solliciter et […]

Rejoignez-nous !

Du 1er juin au 30 septembre 2025,profitez de l’adhésion découverte à la CFDT !

Défi MAI A VELO 2025

Le principe Un mois pour adopter le vélo…  En 2025, Mai à vélo fête ses 5 ans ! 5 ans de célébration du vélo sous toutes ses formes, pour toutes et tous. Dès 2018 la Cfdt a progressivement revendiqué et obtenu des droits visant à favoriser l’usage du vélo, dont l’accord QVCT signé en 2024 […]

Translate »