- Tout d’abord, et comme le message ne l’indique pas, l’enquête était limitée aux seuls collaborateurs de la structure (qui reprèsentent moins de 15% de l’effectif global), ce qui explique la surprise des collaborateurs en exploitation de voir les résultats d’une enquête dont ils n’ont jamais entendu parler…
- Concernant les résultats relatifs à euro engineering, nous nous réjouissons de voir que nos salariés de structure « se sentent heureux, investis et fiers de travailler« . Nous restons toutefois prudent et attendons avec impatience la communication des résultats détaillés par la Direction.
- Concernant les moyens mis en place pour « favoriser ce bien être au travail« , nous relevons avec surprise que M. DEHAZE rejoint les positions de la Cfdt concernant l’intéret de faire bénéficier les parents de jours de congés enfants malades. C’était l’une des principales revendications de la Cfdt lors des dernières NAO, et la Direction n’y avait pas donné suite. Espérons que les prochaines négociations tiendront compte de cet appui de poids pour la mise en place d’une telle mesure.
Pour finir, nous rappellerons qu’au début 2012 déjà la Direction nous informait de la tenue de cette enquête réservée au personnel de structure, et parlait de son intention de l’étendre au personnel d’exploitation en 2013. Le rendez-vous est visiblement manqué pour cette année, espérons que l’année prochaine notre moral à tous sera sondé, afin que la photographie soit aussi juste que possible.
On note en tout cas un progrès puisque c’est la première fois qu’une restitution des résultats est envisagée au niveau de chaque société du groupe, puisque comme le souligne M. DEHAZE, les résultats globaux sont peu exploitables du fait de la taille et de la variété des sociétés qui composent le Groupe Adecco.
Et vous, avez-vous participé à l’enquête? Qu’en avez-vous pensé? N’hésitez par à réagir en nous laissant un commentaire.