Le mois de juin est traditionnellement celui de l’application des augmentations individuelles du personnel de production chez euro engineering (pour la structure, celles-ci sont effectives dès avril).
Sur certaines agences, les heureux bénéficiaires se voient convoqués par leur responsable pour marquer le moment par la remise en main propre d’un courrier officialisant la revalorisation de leur salaire.
Pas d’affolement si vous n’avez pas encore été informé, votre responsable préfère peut-être simplement envoyer le courrier par la poste. Vous pourrez le constater dans quelques jours lors du virement de votre salaire (attention toutefois à ne pas confondre augmentation et prime vacance, qui tombe également sur la paye de juin).
Pas d’augmentation? Demandez une explication!
Les salariés non augmentés ne reçoivent aucune information particulière, et c’est bien dommage. Il convient donc de demander une explication sur l’absence d’augmentation, sachant qu’une jurisprudence récente conclu
que l’absence d’augmentation d’un cadre doit être justifiée par des éléments objectifs.
On ne voit aucune raison qui ferait que les non cadres n’aient pas aussi droit à l’explication, aussi nous invitons chaque salarié non augmenté à demander une explication à son responsable.
Quelques chiffres sur les augmentations
Pour donner un ordre de grandeur, les augmentations médianes 2015 étaient de:
- 50 € pour les ETAM
- 60€ pour les Cadres
Rappelons à ceux qui ne connaitraient pas bien le milieu que les société d’ingénierie en général, et euro engineering en particulier, ne pratiquent pas les augmentations générales, et que seule une partie du personnel bénéficie d’augmentations individuelles (de 45 à 60%, suivant les années).
C’est un phénomène que nous déplorons avec constance années après années, mais que nous aurons seulement réussi à limiter l’an passé quand nous avions obtenus une augmentation collective des bas salaires (la première depuis 7 ans).
Suite à l’échec des négociations annuelles de cette année, ce dispositif ne sera cependant pas reconduit.
Cette année, avec un budget consacré aux augmentations en baisse sensible (1,0%, soit le plus bas niveau observé depuis 4 ans), il est clair que le nombre de déçus ne pourra qu’augmenter, et la motivation diminuer. Un cercle vicieux dont nous jugeons urgent de sortir!
Une réponse
Voila un exemple d’éléments tout à fait objectifs:
(Extrait)
————————————————–
"Toutefois, notre politique d'augmentations individuelles impose de privilégier les collaborateurs qui ont fait preuve d'une performance bien supérieure aux attente"
———————————————
!!!? cela m'évoque un excellent sketch de Coluche
OMO lave plus blanc que blanc !
Parce que moi blanc je sais ce que c'est comme couleur … C'est blanc ! Moins blanc que blanc je me doute. Ca doit être gris clair. Mais plus blanc que blanc qu'est ce c'est comme couleur ?-C'est nouveau ça vient de sortir !- Ah bon !