Voici les principaux points abordés lors des dernières réunions du Comité d’Entreprise : la situation économique, la cooptation, l’impact de la hausse des minima SYNTEC, des déménagements à Strasbourg, Tours et Valenciennes, la formation « école du nucléaire ».
Pour rappel: ce compte rendu ne reprend que quelque uns des principaux points qui ont été abordés lors de la réunion et pouvant être publiés sur un espace public. Vous trouverez les procès verbaux complets et officiels sur le site du CE, à la rubrique « Le CE », « PV de réunions CE ».
Situation économique
Après une année 2016 dans le rouge, la situation se redresse nettement sur les 4 premiers mois de l’année 2017, avec une forte augmentation du taux d’activité qui atteint un niveau jamais vu depuis 2 ans.
Cependant, notre taux de facturation reste bas, et ce alors que nos effectifs cadres augmentent, ce qui montre que la pression sur les prix reste forte.
Au final, les résultats sont tout de même positifs, et l’année 2017 pourrait-être très correcte si cette trajectoire se confirmait.
Cooptation
64 profils ont été transmis au service recrutement, qui se sont traduits par 14 embauches ayant données lieu au versement de la prime de cooptation (800 €).
Nous avons déploré le délais important entre la démarche de cooptation et le versement de la prime (entre le délai lié au process de recrutement et la fin de la période d’essais, il peu s’écouler près d’un an). Certains membres de la Direction ont d’ailleurs tenu des propos contradictoires, en indiquant que ces modalités pourraient être revues, mais pour le moment, rien ne change.
Pour plus de détails, consultez la page dédiée à cette prime sur l’intranet.
Impact de la hausse des minima Syntec
L’augmentation des minima actée par les partenaires sociaux de la branche est de 2% pour les ETAM et 1,5% pour les Cadres. Elle est applicable au 1er juillet.
Au vu des chiffres disponibles au 31 avril, l’augmentation impacterait une quinzaine de salariés chez euro engineering.
Déménagements d’agences
Il y a du changement dans l’air, avec 1 projet de déménagement bien avancé sur Strasbourg, un autre en cours à Tours et un qui serait à l’étude sur Valenciennes.
Si les 2 premiers consistent « simplement » à déplacer l’agence dans un périmètre proche pour adopter des locaux qui répondent mieux au besoin de la société, et nous y déplorons l’absence de réelle concertation du CHSCT et du CE, qui sont informés bien tardivement de ces projets, alors que tous les aménagements semblent déjà figés.
Le déménagement éventuel de l’agence de Valenciennes pourrait lui avoir un gros impact sur les salariés concernés, puisqu’il s’agirait alors de fermer l’agence pour se rapprocher de Lille et adopter des locaux communs avec Modis. Rien n’est confirmé à l’heure actuelle, mais le fait est que le projet est à l’étude. Nous vous tiendrons informé dès que d’avantage de nouvelles seront disponibles. N’hésitez pas aussi à nous contacter pour nous transmettre vos questions ou informations.
Formation « école du nucléaire »
Cette formation est une des premières proposée en interne aux salariés euro engineering. Elle se compose de 2 modules suivis d’un test de type QCM.
Une petite quarantaine de salariés ont pour l’instant suivi la formation.
Il s’agit d’une initiative intéressante, bien que nous ayons déploré le manque de retour fait à l’issue du QCM : plusieurs personnes ont témoignés n’avoir jamais reçu le résultat de leur test.