Signature d'un avenant à l'accord d'interessement

Il y a un peu plus d’un mois, nous vous informions de notre demande de révision de l’accord d’intéressement, seule solution pour qu’une fois dans la courte histoire d’euro engineering un dispositif d’épargne salariale rapporte quelque chose.

La Direction a accepté notre demande et une réunion de négociation a été organisée ce mardi, pour permettre la signature de l’avenant mercredi. Ce timing serré étant indispensable pour que l’avenant soit valable, une signature avant le 30 juin étant requise pour que l’accord soit applicable à l’année en cours.

En plus de notre demande initiale, nous avons eu la surprise de voir notre DRH accepter une revendication qu’avait à l’époque fermement repoussé notre ancien PDG!

La réunion de négociation s’est tenue en petit comité, puisque seule notre DRH était présente coté direction, ainsi que Samuel et Vincent pour la Cfdt.
Nous sommes rapidement tombés d’accord pour supprimer purement et simplement le coefficient problématique qui réduisait à néant toute possibilité de percevoir de l’intéressement au titre de l’année 2017.
Et nous avons pu faire d’une pierre deux coups en profitant de cette révision pour faire aboutir notre revendication de l’époque concernant une répartition égalitaire de l’enveloppe entre les salariés, uniquement basé sur le temps de présence. Une revendication que notre ancien PDG avait résolument écartée il y a un an et demi. Aussi pouvons nous, une fois n’est pas coutume, saluer ce geste de notre nouvelle DRH.

Les projections sur l’année 2017 laissent entrevoir, si la tendance observée depuis le début d’année se confirme, un montant d’environ 100 à 200€ par salarié. C’est pas le Pérou, on en convient, mais quand c’est distribué à tous de façon uniforme et sans conditions, on ne souhaite pas vous en priver.

Cela serait la première fois que de l’intéressement est distribué, sachant qu’il n’y a non plus jamais eu de participation. On espère que ce ne sera pas la dernière, puisque notre accord tombera fin 2017 suite à la fusion avec Modis. Début 2018, les syndicats représentatifs chez Modis devront donc reprendre le travail pour négocier un nouvel accord, qui on l’espère améliorera ce qu’on aura pu obtenir chez nous. Au moins auront-ils une première pierre sur laquelle s’appuyer, alors qu’ils ne disposent à ce jour d’aucun dispositif d’intéressement.

Partager cet article
Rédigé par
Cfdt EE

Articles populaires

Chèques cadeaux 2024

Signature de l’accord Télétravail Modis

Cantines clients et titres restaurants

Indemnité kilométriques : nouvelles règles en vue!

Les commentaires que vous rédigez pour les articles du site :

  • sont sujets à une vérification préalable, conformément à notre politique de respect envers tous.
  • vous êtes libre de les exprimer, tant que vous évitez les attaques personnelles.

Les administrateurs s’engagent à préserver la confidentialité des données liées à toute identification et à ne pas les divulguer.

2 réponses

  1. Pourquoi ce serait uniquement aux représentants syndicaux MODIS de négocier un nouvel accord d'intéressement?

    1. Aux termes de l'article L. 441-7 du Code du travail, « dans le cas où une modification survenue dans la situation juridique de l'entreprise, par fusion, cession ou scission, rend impossible l'application d'un accord d'intéressement, ledit accord cesse de produire effet entre le nouvel employeur et le personnel de l'entreprise.
      En l'absence d'accord d'intéressement applicable à la nouvelle entreprise, celle-ci doit engager dans un délai de six mois une négociation, selon l'un des modes prévus à l'article L. 441-1 du Code du travail, en vue de la conclusion éventuelle d'un nouvel accord ».

      Notre expert confirme que nous serons bien dans la situation décrite au second paragraphe. La négociation ayant lieu après la fusion, elle sera menée avec les OS Modis uniquement.

      Vincent

Derniers articles

Chèques cadeaux 2024

Le CSE AKKODIS élu au mois d’octobre se met en place progressivement. ✅ La première urgence a été de désigner un bureau (secrétariat, trésorier). Celui-ci se veut représentatif de la diversité syndicale au sein d’Akkodis puisque chaque OS représentative dispose d’un ou plusieurs sièges. ✅ La seconde urgence était pour nous de tenir notre engagement […]

Bilan des augmentations 2024 chez AKKODIS​

Bilan des augmentations 2024 chez AKKODIS Comme chaque année, l’ouverture des Négociations Annuelles Obligatoires (NAO) démarre par un coup d’œil dans le rétroviseur, pour faire le bilan des mesures mises en œuvre en 2024. Rappel des mesures prévues L’accord signé en début d’année 2024 prévoyait les principales mesures suivantes : un budget d’augmentations individuelles de […]

Vos représentants de proximité

Soucieux d’être au plus près de vos préoccupations et d’agir concrètement pour améliorer vos conditions de travail, la CFDT de l’UES AKKODIS FRANCE vous présente la liste de ses représentants de proximité. Leurs missions ? Présenter à l’employeur, toutes les revendications individuelles ou collectives, relatives aux salaires, à l’application du code du travail et des […]

Translate »