UES AKKODIS : Comment ça se passe ?

 


Un petit point sur l’UES AKKODIS s’impose !! 

Malgré nos deux entités distinctes (MODIS et AKKA), les syndicats FO AKKA et UNSA AKKA ont cru bon d’attaquer en justice pour faire reconnaître une UES AKKODIS qui regrouperait 7 entités de la marque AKKA et la société MODIS.

Suite à cela, une décision de justice doit être rendue le 3 JUILLET 2023, soit dans une semaine.

Pour rappel, les élections du CSE AKKA se sont soldées par une annulation suite à une autre requête de FO et UNSA. L’ensemble des salariés AKKA (même ceux qui avaient un CSE) se retrouve aujourd’hui privé de CSE et donc aussi des avantages

sociaux liés aux Activités Sociaux Culturelles ainsi que de toute représentation officielle face à la Direction.


Négociations UES AKKODIS 

Suite à l’attaque en justice pour une reconnaissance de l’UES AKKODIS et grâce à la représentativité des Organisations Syndicales obtenue lors du 1° tour des élections AKKA, la Direction a convié l’ensemble des OSR* à venir négocier un accord de reconnaissance de l’UES AKKODIS afin de ne pas se voir imposé une décision de justice qui nous priverait de négociation.

Si le juge décide le 03/07 d’imposer l’UES AKKODIS, il faudra conclure très rapidement de nouveaux accords afin d’harmoniser ce qui se fait entre MODIS et AKKA (au risque de voir les accords dénoncés en suivant), lancer de nouvelles élections sur l’ensemble du périmètre AKKODIS. 

Mais surtout, c’est risquer de perdre les avantages sociaux des salariés MODIS !!! Car nul n’est voyant, mais c’est prendre le risque de voir encore une fois une dénonciation des élections une fois celles-ci passées. 

Et malheureusement, pas moyen de revenir en arrière et de récupérer le CSE MODIS.


L’avis de la CFDT MODIS

Suite à 5 réunions de négociation et aux différentes propositions de la Direction (avec la prise en compte  des demandes de la CFDT), la CFDT MODIS a pris l’engagement de signer cet accord de reconnaissance de l’UES AKKODIS pour le bien des salariés MODIS.

Si le juge suit cet accord, cela signifie :

  • nouvelles élections pour un CSE AKKA en Septembre 2023
  • nouvelles élections du CSE MODIS en Avril 2024 (si non prorogation des mandats => la CFDT MODIS est favorable pour maintenir temporairement l’équipe en place jusqu’aux élections UES AKKODIS)
  • élections du futur CSE AKKODIS au second semestre 2025.

Cette signature de la CFDT, pourrait permettre aux équipes MODIS et AKKA de travailler dès à présent ensemble pour préparer les échéances à venir.
Une fois le CSE AKKA en place, nous aurons ainsi 2 ans pour travailler de concert, proposer des offres similaires à l’ensemble de nos salariés et préparer un futur CSE AKKODIS.

*OSR : Organisation Syndicale Représentative (ayant obtenue + de 10% de votes au 1° tour et leur donne le droit de négocier et signer des Accords)
 

Partager cet article
Rédigé par
Cfdt Modis

Articles populaires

Chèques cadeaux 2024

Signature de l’accord Télétravail Modis

Cantines clients et titres restaurants

Indemnité kilométriques : nouvelles règles en vue!

Les commentaires que vous rédigez pour les articles du site :

  • sont sujets à une vérification préalable, conformément à notre politique de respect envers tous.
  • vous êtes libre de les exprimer, tant que vous évitez les attaques personnelles.

Les administrateurs s’engagent à préserver la confidentialité des données liées à toute identification et à ne pas les divulguer.

Une réponse

Derniers articles

Accord Temps De Travail signé par la CFDT et la CFTC

Les demandes de la CFDT ont été entendues: En moyenne, 10 jours de RTT (modalité 1)/JRS (modalités 2 ou 3) Le nombre de jours de JRTT/JRS varie pour obtenir un nombre de jours travaillés identique chaque année. Exemples : 2026 -> 10 jours, 2027 -> 12 jours, 2028 -> 9 jours, 2029 -> 10 jours, […]

2 octobre : tous dans la rue pour défendre le monde du travail

La CFDT, en intersyndicale, appelle l’ensemble des salarié.es, des agentes et des agents, de tous les secteurs, toutes les entreprises et les administrations à se mobiliser le 2 octobre, partout en France !​ Après une première journée de mobilisation réussie le 18 septembre, nous, représentantes et représentants du monde du travail appelons à une nouvelle […]

18 septembre 2025: mobilisons nous pour défendre le monde du travail !

Depuis le 15 juillet, nous, travailleurs et travailleuses, représentantes et représentants des travailleurs, SOMMES EN COLÈRE ! La France est dans une grave situation budgétaire, mais nous, salarié.es, agentes et agents, retraité.es, demandeurs et demandeuses d’emploi, n’en sommes pas les responsables NOUS REFUSONS : la suppression des 2 jours fériés ; le gel des pensions […]

Translate »