Retour en présentiel à 50% dans des agences Modis : est-ce bien raisonnable?

C’était prévu et annoncé depuis plusieurs semaines : la période des fêtes et la joie des retrouvailles qui l’ont accompagnée se traduisent inexorablement par une hausse de la circulation du virus en ce début d’année. 

Ajouté à la diffusion de nouvelles variantes plus contagieuses et à un vaccin dont les effets ne seront pas visibles avant plusieurs mois, la situation redevient critique dans l’est et se dégrade sur le reste du territoire.

Dans le même temps, le télétravail à 100% a montré ses limites, et de nombreux salariés ont fait part de leur souhait, voir même de leur besoin vital de revenir au boulot.

Ce pourquoi le dernier protocole national relatif à la santé et la sécurité des salariés face à l’épidémie, dans sa mise à jour le 6 janvier,  indique :

Dans les circonstances exceptionnelles actuelles, liées à la menace de l’épidémie, le télétravail doit être la règle pour l’ensemble des activités qui le permettent. Dans ce cadre, le temps de travail effectué en télétravail est porté à 100% pour les salariés qui peuvent effectuer l’ensemble de leurs tâches à distance.

Pour les salariés en télétravail à 100 %, un retour en présentiel est possible un jour par semaine au maximum lorsqu’ils en expriment le besoin, avec l’accord de leur employeur.

Aussi, plusieurs salariés nous ont fait part de leur surprise, voir de leur désapprobation lors ce que par mail de la Direction envoyé le vendredi ils ont appris le retour d’une organisation du travail 50% à distance, 50% en présentiel, avec applicabilité dès le lundi suivant!

Cela n’a pas été sans poser de nombreux problèmes pratiques à ceux qui avaient organisé leur rythme de vie pour tenir compte de ce nouveau contexte (et oui, la garderie ne se réserve pas du jour au lendemain). 

Heureusement, pour les cas dont nous avons eu connaissance, des dérogations ont pu être accordées.

Néanmoins, ce retour en présentiel à 50%  apparait à contrecourant des recommandations officielles, et nous avons donc exprimés notre étonnement à la Direction et demandé à ce qu’en tout état de cause, lorsque la réalisation de leur travail le leur permet, la présence sur site reste reversée aux salariés volontaires.

Portée juridique du protocole national sanitaire

Dans une récente décision, le Conseil d’État a confirmé sa position sur le fait que le protocole national exprime des règles à valeur de « recommandations » (CE référé, 17 décembre 2020, n° 446797).
Nous reconnaissons donc que Modis peut y déroger, mais estimons que cela reste maladroit au vu des circonstances.
Partager cet article
Rédigé par
Cfdt Modis

Articles populaires

Chèques cadeaux 2024

Signature de l’accord Télétravail Modis

Cantines clients et titres restaurants

Indemnité kilométriques : nouvelles règles en vue!

Les commentaires que vous rédigez pour les articles du site :

  • sont sujets à une vérification préalable, conformément à notre politique de respect envers tous.
  • vous êtes libre de les exprimer, tant que vous évitez les attaques personnelles.

Les administrateurs s’engagent à préserver la confidentialité des données liées à toute identification et à ne pas les divulguer.

Derniers articles

18 septembre 2025: mobilisons nous pour défendre le monde du travail !

Depuis le 15 juillet, nous, travailleurs et travailleuses, représentantes et représentants des travailleurs, SOMMES EN COLÈRE ! La France est dans une grave situation budgétaire, mais nous, salarié.es, agentes et agents, retraité.es, demandeurs et demandeuses d’emploi, n’en sommes pas les responsables NOUS REFUSONS : la suppression des 2 jours fériés ; le gel des pensions […]

Rejoignez-nous !

Du 1er juin au 30 septembre 2025,profitez de l’adhésion découverte à la CFDT !

Congés payés et Arrêt-maladie

La Commission européenne reproche à la France de ne pas garantir aux travailleurs qui tombent malade 🤒 pendant leur congé annuel de pouvoir prendre ultérieurement les jours de congé qui ont coïncidé avec leur maladie. Ce principe est pourtant prévu par le droit de l’UE. Le 18 juin dernier, la Commission a donc décidé d’enclencher […]

Translate »