La représentativité syndicale… Le sujet va surement paraitre très ennuyeux pour la majorité d’entre-vous… Et pourtant, ne zappez pas, la compréhension de cet enjeu est essentielle pour comprendre les événements à venir, et ce pas plus tard que cette semaine! Alors accrochez-vous, on va essayer de faire simple!
La représentativité est un élément essentiel de la vie sociale de l’entreprise, puisque seules les organisations représentatives sont invitées à négocier avec la Direction (sur les salaires, le temps de travail, l’intéressement, …). Elles disposent également de davantage de moyens pour exercer leurs fonctions (heures de délégation, et parfois budget supplémentaire).
Cet article détaille donc le résultat des dernières élections chez Modis, puisque suite à la fusion, la représentativité
syndicale est celle de la société absorbante, c’est à dire celle de
Modis.
Résultat des élections de début 2017
A l’issue du 1er tour, qui fixe la représentativité des Organisations Syndicales, seules la CGC, la CGT et la CFTC ont franchi la barre des 10% permettant d’être représentatifs.
Ainsi, aucun des syndicats représentatifs chez euro engineering (Cfdt, FO, Solidaires) ne l’est chez Modis.
Au second tour, les listes Cftc et Cfdt ont affirmé leur volonté de travailler ensemble, et ont constitué une liste unique, ce qui nous a permis de conserver un élu au CE ainsi que des Délégués du Personnel.
Qui peut signer ou dénoncer des accords?
Suite à la fusion, des négociations importantes vont avoir lieu dès début
2018 par exemple sur le handicap, le temps de travail, l’intéressement.
Ni la CGC, la CGT ou la Cftc n’étant majoritaire, il faudra le plus souvent le poids cumulé de 2 organisations pour signer ou dénoncer des accords (en particulier lorsque l’accord majoritaire sera devenu la règle, à partir du 1er mai 2018).
Que devient la Cfdt ?
La Cfdt n’est pas représentative et ne participera donc pas directement aux négociations à venir. Le lien crée avec la Cftc nous permettra tout de même d’y avoir un pied et de pouvoir peser si cela était nécessaire.
La fusion est venu renforcer notre présence sur tout le territoire,
puisque qu’avec la CFTC nous sommes présents sur l’ensemble des 14 agences MODIS. A contrario, les syndicats CGT et CGC, ne sont eux présent que sur 3 ou 4 agences au maximum.
Nous avons donc hâte de voir de nouvelles
élections rebattre les cartes d’une représentativité qui est
relativement fictive suite à la fusion… Compte-tenu de l’impact des ordonnances Macron, cette échéance se rapproche d’ailleurs puisque de
nouvelles élections devront avoir lieu à la fin 2019.