Pourquoi la paie est tombée le 4 janvier ce mois-ci?

C’est probablement la question que ceux qui attendaient avec
impatience leur virement du mois de décembre se sont posés, alors que
les fêtes de fin d’année sont souvent synonymes de fins de mois plus
difficiles que d’habitude.
 
 

Cet article va donc vous expliquer le fonctionnement de la paie chez Modis, et nos propositions pour améliorer cette situation.

Quelle est la règle de base?

Le principe de base est simple : les paies sont réglées le 1er du mois.
Et en Europe, les virements bancaires sont exécutés via un système de paiement « en temps réel » (LOL), nommé TARGET 2. Hélas, nous sommes en 2021, et ce système informatique souffre d’un inconvénient majeur : il est au repos les samedis et dimanche, ainsi que certains jours fériés.
 
Vous l’aurez compris, si le 1er du mois tombe l’un de ces jours, les virements sont décalés au jour ouvrable le plus proche.
 
Ainsi, si le premier du mois tombe:
  • un samedi, la paie est avancée au vendredi précédent 
  • un dimanche, la paie est repoussée au lundi suivant
  • un jour férié, la paie est avancée ou repoussée au jour ouvrable le plus proche

Il est donc possible que 2 salaires soient versés dans le même mois, un en début de mois et un en fin de mois. 

Vous voyez que ça commence à se compliquer, mais accrochez-vous encore un peu… 

Quelle est la règle spécifique à la paie de décembre?

Le groupe Adecco pratique un exercice fiscal décalé, c’est à dire que que les revenus pris en compte pour la déclaration fiscale sont les revenus allant de décembre N-1  à novembre N. L’exercice fiscal est déterminé par le fait que le salaire de décembre N est payé en janvier N+1. 

Observez vos bulletins de salaire, vous constaterez que votre cumul annuel ne figure que sur votre bulletin de novembre, la remise à 0 ayant lieu en décembre.

Cela implique que vu que 1er janvier, TARGET 2 est au repos, la paie ne peut pas vous être versée fin décembre. Elle est donc repoussée au 1er jour ouvrable suivant le 1 janvier. Lorsque le 1er janvier tombe un vendredi comme cette année, la paie est donc versée le lundi suivant, soit le 4 janvier.

Notre revendication

La situation actuelle est très inconfortable pour les salariés, dont la paie est aléatoirement versée en fin de mois, le 1er, le 2, le 3 voir le 4 du mois… Difficile de gérer sereinement ses finances personnelles dans ces conditions.

Heureusement, il existe aujourd’hui une alternative permettant de réaliser des virements instantanés, fonctionnant y compris les we et les jours fériés.

Dans le cadre des négociations en cours, nous avons donc demandé à la Direction la mise en place d’un règlement des paies par virement instantané.

Partager cet article
Rédigé par
Cfdt Modis

Articles populaires

Chèques cadeaux 2024

Signature de l’accord Télétravail Modis

Cantines clients et titres restaurants

Indemnité kilométriques : nouvelles règles en vue!

Les commentaires que vous rédigez pour les articles du site :

  • sont sujets à une vérification préalable, conformément à notre politique de respect envers tous.
  • vous êtes libre de les exprimer, tant que vous évitez les attaques personnelles.

Les administrateurs s’engagent à préserver la confidentialité des données liées à toute identification et à ne pas les divulguer.

4 réponses

  1. Bonjour, merci pour cet article, ce que j’ai fait c'est que j'ai enregistré toutes les dates de paie sur mon agenda google. Mais je ne me souviens plus où est-ce que j'avais récupéré le calendrier de paie.

    1. Ah oui je me disais bien ! Merci en tout cas, ça m'a été fort utile.

  2. Comme je l'avais déjà spécifié dans une publication précédente, et selon l'article L. 3242-1 du Code du Travail,
    " le delai maximum entre deux paies ne peut exceder un mois ".
    Or, le salaire de novembre 2020 a été réglé le 1er décembre 2020.
    Le salaire de décembre 2020 a été réglé le 4 janvier 2021.
    Soit une durée d'un mois et trois jours.
    Exercice fiscal ou pas, Target2 ou pas, notre cher employeur est dans L'ILLÉGALITÉ !
    https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/4948-paiement-du-salaire-les-droits-du-salarie#:~:text=Cons%C3%A9quence%20%3A%20le%20d%C3%A9lai%20entre%20deux,intervalle%20maximum%20de%2016%20jours.

Derniers articles

Notre pôle juridique

Pour défendre vos intérêts, il faut une équipe qui dispose de formations pour le faire correctement. La CFDT, premier syndicat en France, dispose de larges moyens et forme tous ses militants sur les thèmes de la négociation, de l’égalité, de la diversité et sur le droit du travail. La Cfdt Akkodis compte de nombreux représentants […]

Hausse des minima conventionnels

Après 2 années blanches, la F3C CFDT signait cet été un accord sur les minima conventionnels dans la branche des Bureaux d’Etudes. Cet accord prévoit des hausses de 100€ pour les premières positions de la classification et 75€ pour les autres, applicable dès le 1er janvier 2025. Plus d’information sur notre LinkedIn : https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7274105942676324352  

Avancement des Négociations Annuelles

Les Négociations Annuelles Obligatoires sont en cours depuis novembre chez Akkodis. Elles visent à définir la politique sociale et salariale applicable pour 2025. C’est dans ce cadre que nous revendiquons notamment : Une politique salariale attractive 💶, tenant compte de la réalité économique mais cohérente avec les prévisions qui tablent sur des hausses de rémunération […]

Translate »