Lundi dernier se tenait une première réunion de négociation sur un projet de mise en place d’un PERCO chez euro engineering.
L’initiative en revient à la Direction, qui avait annoncé ce souhait lors des NAO de fin d’année 2015.
Samuel (Nantes), Caroline (Pau) et Vincent (Tours) représentaient la Cfdt à cette réunion de négociation, aux côtés de FO. Le représentant de Sud Solidaires décidant pour sa part de boycotter la négociation.
Qu’est-ce qu’un PERCO?
Le Plan d’Épargne pour la Retraite Collectif (PERCO) est un dispositif qui permet aux salariés de se constituer une épargne. Les sommes sont bloquées jusqu’à la retraite, sauf
cas de déblocage exceptionnel. Les versements du salarié peuvent être complétés par des contributions de l’entreprise (abondements).
Vous trouverez une description plus complète du dispositif sur le site service-public.fr.
Pourquoi mettre en place un PERCO?
Il s’agit d’une initiative du groupe Adecco, qui souhaite déployer dans chacune de ses sociétés ce type de dispositif, afin notamment de, on cite « Faire face aux enjeux actuels et futurs des retraites« . Une belle façon de dire que les salariés ont toutes les raisons d’être inquiets du montant de leur future retraite…
Chez euro engineering, ce PERCO viendrait en complément du PEE (Plan d’Épargne Entreprise) en place depuis 2011, qui est davantage destiné à l’épargne court terme.
Quels sont les modes d’alimentation du PERCO?
Un Perco peut-être alimenté avec les sommes suivantes :
- Versement de jours stockés dans le CET (Compte Épargne Temps),
- Versement des primes de participation ou d’intéressement,
- Versement volontaire,
- Transfert issu d’un ancien PERCO.
Quel intérêt pour les salariés?
L’avantage principal de ce type de dispositif, c’est l’abondement auquel peut consentir l’employeur, afin d’encourager les salariés à y souscrire.
Pour l’instant, notre Direction souhaite uniquement abonder le versement des jours stockés dans le CET, à un niveau très modeste.
Notre avis
Nous avons rappelé le peu de succès du PEE (moins de 10% de nos salariés l’utilisent, pour des montants moyens de 200€), et estimé qu’avec la proposition actuelle de la Direction le PERCO risque de connaître le même sort et ainsi rater complètement son objectif.
Nous porterons donc dans les prochaines réunions nos propositions pour en faire un réel outil d’aide à l’épargne retraite et d’attractivité pour nos salariés.
2 réponses
Aucune participation et intéressement
infinitésimal ; quel est l'engagement de l'entreprise sur l'abondement SVP ?
Bonjour,
Les négociations n'étant pas encore démarrées dans toutes les sociétés du groupe, nous ne communiquons pas publiquement sur un montant précis. Mais n'hésitez pas à nous poser la question en privé ou à demander à n'importe lequel de nos élus.