Organisation du kick-off

Cette semaine, vous serez nombreux à participer pour la première fois au « kick-off » (terme tiré d’une expression anglo-saxonne utilisée pour désigner une opération de lancement de produit, d’une campagne de communication, d’une stratégie…).

En quoi cela consiste t’il, pourquoi cet événement, est-ce du temps de travail,  la participation est-elle obligatoire ???

Nous allons ici essayer de répondre aux questions diverses qui nous sont parvenues sur ce sujet.


Tout d’abord, il convient de rappeler que le kick-off est une tradition ancienne dans le groupe Adecco mais que c’est la première fois qu’il ne se limite pas au personnel de structure et s’ouvre à tous les salariés euro engineering.

Ainsi, des événements de diverses natures auront lieu sur chacune des agences, une grande liberté ayant été laissée à chaque agence pour l’organisation de ce moment (on a entendu parler de discothèque, de théâtre, …). Tous ces événements partagerons toutefois un point commun: une présentation des chiffres et de l’actualité de notre société, au niveau local comme national. L’idée étant bien d’impliquer l’ensemble des salariés dans la stratégie de la société.

Concernant le format de la soirée et le cadre légal qui l’entoure, un article des Éditions Tissot précise :

Aucun article du Code du travail n’encadre l’organisation de soirées festives d’entreprise.

Certaines manifestations festives organisées par l’employeur ont uniquement pour but d’offrir aux salariés de passer un bon moment ensemble, même si derrière l’attente affichée, se cache une volonté de renforcer les liens entre les collègues de travail.
Il y a ceux qui apprécient et s’y rendent volontiers ; d’autres qui rechignent à y aller.
Sur un plan juridique, un salarié n’est pas tenu d’y assister, surtout lorsqu’il s’agit d’un événement organisé en dehors du temps de travail. Il est donc libre de ne pas s’y rendre, sans motif, et son absence ne saurait être fautive, ni justifier une sanction.

Mais il y a aussi d’autres types d’événements qui s’apparentent à des séminaires de travail : travaux de groupe, discussions autour d’une stratégie, 

Le corollaire de l’absence d’obligation de se rendre au kick-off, c’est que puisque le salarié est libre de participer (ou pas), le temps passé ne peut-être considéré comme du temps de travail.

D’autres salariés éloignés des agences nous ont demandé si la société pouvait faire un geste pour participer à leurs frais de déplacements. En l’absence d’engagement de la Direction, nous invitons les personnes concernées à en faire la demande à leur manager. Un geste de l’employeur nous semblerait bienvenu pour ces quelques cas particuliers, et c’est d’ailleurs le cas sur l’agence de Pau / Bordeauxpour faciliter la participation des quelques salariés Bordelais.

Nous savons que certains regrettent que l’événement ne soit pas organisé sur le temps de travail, en « sacrifiant » une demie-journée. D’autres trouvent le geste minime par rapport aux séminaires auxquels ont pu participer certains salariés de structure les années précédentes.

Mais au final, force est de reconnaitre que ce nouveau pas vers l’association de l’ensemble des collaborateurs à la stratégie de la société va dans le bon sens.

Aussi espérons nous vous y rencontrer nombreux!

Partager cet article
Rédigé par
Cfdt EE

Articles populaires

Signature de l’accord Télétravail Modis

Cantines clients et titres restaurants

Indemnité kilométriques : nouvelles règles en vue!

Signature de l'accord temps de travail et forfait jour

Les commentaires que vous rédigez pour les articles du site :

  • sont sujets à une vérification préalable, conformément à notre politique de respect envers tous.
  • vous êtes libre de les exprimer, tant que vous évitez les attaques personnelles.

Les administrateurs s’engagent à préserver la confidentialité des données liées à toute identification et à ne pas les divulguer.

Une réponse

  1. Séminaire = réunion de travail intellectuel en petit groupe, généralement dans un but d'enseignement.(Wikipedia)
    Séminaire = Petit nombre de personnes réunies pour étudier un problème, une question sous la direction d'un animateur.(Larousse)

Laisser un commentaire

Derniers articles

2IEME TOUR DES ELECTIONS DU CSE AKKODIS – Du 14 au 21 OCTOBRE 2024

Le quorum des votants n’ayant pas été atteint, le 2nd Tour a lieu pour les 3 collèges du CSE AKKODIS du 14 Octobre 2024 à 08:00 au 21 Octobre 2024 à 10:00. Ce 2nd tour est tout aussi important, il va déterminer le nombre de sièges attribués à la CFDT dans le CSE AKKODIS, et donc […]

Méfiez-vous des inFOx !

Le dernier tract de FO sobrement appelé « l’espoir renait” aurait peut-être du être renommé « l’inFOx revient » tant celui-ci regorge de mensonges plus ou moins gros, qui peuvent inquiéter sur la considération que porte FO à ses lecteurs. Voyons ensemble quels sont les plus gros. 1️⃣ FO a tout obtenu chez Adecco 🤣 Avec 14% de […]

Résultat du 1er tour des élections du CSE AKKODIS 2024

Le premier tour de l’élection du CSE de l’UES Akkodis (qui réunit les sociétés anciennement AKKA et MODIS) vient de se terminer et voici les enseignements à retenir de ce premier tour de scrutin. La Cfdt confirme son statut de syndicat n°1 Avec 39% des voix obtenues, la Cfdt reste de loin le 1er syndicat […]

Translate »