Nos revendications pour une mobilité durable

Notre équipe de Négociateurs participe depuis le début de l’année à la négociation d’un projet d’accord sur la Qualité de Vie et les Conditions de Travail (QVCT) ainsi que l’Egalité Professionnelle. Ces mesures ont vocation à s’appliquer chez Akkodis (Akka et Modis).

La négociation couvre de très nombreux aspects de la vie au travail, cet article se concentre sur nos revendications relatives à la mobilité durable.

En effet, ces mesures ont un impact direct sur la trajectoire de réduction des émissions de CO2 de notre société, et dans un contexte de forte inflation, elles permettent de réduire les frais de déplacement.


Rappel des mesures existantes

Pour ceux qui ne connaitraient pas bien les mesures actuelles, n’hésitez pas à (re)lire notre article de 2017 : Les mesures « vertes » mises en place chez Modis

Ces mesures ont été progressivement améliorées depuis :

  •  en remontant le plafond de l’IK vélo à 200 € en 2020 (Cf. Nouvelles aides pour les déplacements individuels), puis 400 € en 2023, dans le cadre du rapprochement avec Akka.
  • en mettant en place un partenariat avec Klaxit, pour favoriser le développement du covoiturage

Les incitations à une mobilité durable sont déjà d’un niveau satisfaisant chez Akkodis, aussi tenons-nous surtout à apporter des évolutions aux dispositifs existants, en particulier grâce aux demandes que vous nous avez transmises.

Nos revendications

Autoriser le cumul IK et covoiturage

Jusqu’à présent, il était demandé aux salariés bénéficiant de l’IK pour se rendre sur leur lieu de mission d’attester de ne pas covoiturer pour ces trajets. C’est à dire l’inverse de ce qu’il faudrait faire pour l’environnement.
Nous avons alerté la Direction sur cette anomalie en mettant en évidence que le cumul de l’IK et d’une éventuelle indemnité de covoiturage  reste inférieur au plafond de remboursement autorisé par l’URSAFF, il ne semble donc pas y avoir d’impossibilité juridique.

Prise en charge des frais de covoiturage 

Pour les salariés qui habitent en campagne, les transports en commun et le vélo ne sont pas toujours possible. Nous demandons donc que Akkodis rembourse les frais de covoiturage des salariés qui choisissent cette option, pour aider au développement de cette pratique.

Autoriser le cumul IK vélo / remboursement transport en commun 

Plusieurs collègues nous ont remonté leur déception de ne pas voir pris en charge les kilomètres parcourus en vélo, par exemple pour rejoindre la gare ou le tramway le plus proche de leur domicile.
D’autres aimeraient pouvoir alterner transports collectifs et vélo.
Nous demandons donc que le cumul de ces deux modes de prise en charge soit autorisé.

Hausse du forfait de prise en charge des frais de recharge d’un véhicule électrique

Le forfait à 200 € de prise en charge des frais d’électricité pour les véhicules électriques n’a pas bougé depuis 4 ans. Hors les prix de l’électricité se sont envolés entre-temps, donc la mesure perd en intérêt. Nous demandons la réévaluation de cette enveloppe.

Aide à l’achat d’un véhicule électrique ou vélo

L’investissement dans un véhicule ou vélo électrique étant conséquent (bien que rapidement amorti), une aide à l’achat pourrait être envisagé pour faciliter la transition.

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Rédigé par
FREDERIC DEVEYT

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