Loi El Khomri : #Fautquecabouge

A moins d’être parti en mission sur une destination très lointaine, nul ne devrait aujourd’hui ignorer les émois provoqués par le projet de loi travail portée par Mme El Khomri.


Après une première tentative de réagir en intersyndicale, les 2 tendances « traditionnelles » du syndicalisme agissent pour le moment séparément:

  • les « contestataires » (CGT, FO, Solidaires,…) manifestent le 9 mars pour le retrait pur et simple du projet de loi.
  • les « réformistes » (Cfdt, CFTC, CFE-CGC, l’UNSA et la FAGE (syndicat étudiant)) appellent à des rassemblements le samedi 12 mars, pour demander non pas le retrait mais des modifications en profondeur du texte.

Après avoir pris la température, le gouvernement présentera ses nouveaux arbitrages le lundi 14 mars.

L’avis de la Cfdt sur le projet

Pour faire court, la Cfdt distingue certaines avancées qu’elle souhaite voir renforcées et d’autres mesures qu’elle juge inacceptables.

Vous pourrez en avoir un bref aperçu dans ce tract de 2 pages: la Cfdt s’oppose et propose!

 On n’en reprendra ici que la conclusion:

Si ce texte est inacceptable en l’état, le statu quo est tout aussi inacceptable : les salariés ont besoin de droits nouveaux et de règles plus adaptées aux réalités diverses qu’ils vivent dans les entreprises.

La Cfdt a aussi fait part au gouvernement de ses contre-propositions sur le projet de loi « travail » article par article.

Liste des rassemblements du samedi 12 mars

Pour peser sur les arbitrages qui seront rendus lundi par le gouvernement, la Cfdt appelle à des rassemblements, le samedi 12 mars, pour faire connaître ses contre-propositions.

Partout en France, des stands-débats, rassemblements, caravanes d’information, prises de parole et conférences de presse, voire « chamboule-tout des mesures inacceptables » sont organisés.

Nous invitons chacun d’entre vous souhaitant peser dans ce débat à rejoindre ces rassemblements pour manifester, s’informer, échanger.

La liste des rassemblements sera mise à jour au fur et à mesure :

Paris: 
Rendez vous Place de la République (Paris 10e), côté Magenta
De 14h00 à 16h00 en présence de Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT
Un camion plateau sera installé avec la banderole « Loi travail : Faut que ça bouge ! »
Tout au long du rassemblement, nous irons à la rencontre des participants et des passants pour leur donner de l’information sur notre position en distribuant l’argumentaire CFDT.
Lien vers l’événement Facebook

Nantes : 
10h30 Place Royale à St-Nazaire, à la Sous-Préfecture.

Toulouse :

de 10h à 12h30 à Jean Jaurès

Tours : 
10h place Jean Jaurès
Lien vers l’événement Facebook

Si vous avez la moindre question sur les modalités d’organisation de ces manifestations, contactez-nous!

Partager cet article
Rédigé par
Cfdt EE

Articles populaires

Chèques cadeaux 2024

Signature de l’accord Télétravail Modis

Cantines clients et titres restaurants

Indemnité kilométriques : nouvelles règles en vue!

Les commentaires que vous rédigez pour les articles du site :

  • sont sujets à une vérification préalable, conformément à notre politique de respect envers tous.
  • vous êtes libre de les exprimer, tant que vous évitez les attaques personnelles.

Les administrateurs s’engagent à préserver la confidentialité des données liées à toute identification et à ne pas les divulguer.

3 réponses

  1. Vous me faîtes bien rire avec votre image de "réformiste". Vous jouez votre carte syndicale alors qu'une manifestation commune le 09/03 avait tout son sens. Vous avez les politiques et la presse de votre côté… n'oubliez pas TOUS les salariés !

  2. La critique est un peu facile…
    On aurait pu renverser la question : pourquoi donc les contestataires qui refusent le projet en bloc n'ont ils pas rejoint le camps de ceux qui préfèrent son amélioration?

  3. il a raison c'est RISIBLE . . .VOUS PROPOSEZ OU PLUTOT ESSAYEZ D'IMPOSEr DES CHOSES SANS L'AVIS DES SALARIES . .. CONTINUEZ A REFORMER TRANQUILLEMENT DANS VOTRE COIN.

Derniers articles

Notre pôle juridique

Pour défendre vos intérêts, il faut une équipe qui dispose de formations pour le faire correctement. La CFDT, premier syndicat en France, dispose de larges moyens et forme tous ses militants sur les thèmes de la négociation, de l’égalité, de la diversité et sur le droit du travail. La Cfdt Akkodis compte de nombreux représentants […]

Hausse des minima conventionnels

Après 2 années blanches, la F3C CFDT signait cet été un accord sur les minima conventionnels dans la branche des Bureaux d’Etudes. Cet accord prévoit des hausses de 100€ pour les premières positions de la classification et 75€ pour les autres, applicable dès le 1er janvier 2025. Plus d’information sur notre LinkedIn : https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7274105942676324352  

Avancement des Négociations Annuelles

Les Négociations Annuelles Obligatoires sont en cours depuis novembre chez Akkodis. Elles visent à définir la politique sociale et salariale applicable pour 2025. C’est dans ce cadre que nous revendiquons notamment : Une politique salariale attractive 💶, tenant compte de la réalité économique mais cohérente avec les prévisions qui tablent sur des hausses de rémunération […]

Translate »