Le Bilan Social Individuel arrive chez euro engineering

C’est un courriel de la DRH de The Adecco Group qui nous l’annonce fièrement : notre société a été choisi pour étrenner la mise en place du Bilan Social Individuel (BSI) avant son déploiement dans le groupe Adecco.

Chaque salarié peut donc le consulter et le télécharger depuis l’adresse https://bsi-groupe-adecco.fr, avec ses identifiant et mot de passe habituels.

Cet article présente les enjeux du BSI et relève une grosse boulette qui aura échappée à la vigilance de nos RH.

Enjeux

D’après la presse spécialisée,
« le principal enjeu évoqué par les entreprises ayant décidé la mise en place d’un BSI est de faire prendre conscience à leurs salariés de l’ensemble des avantages qui sont mis à leur disposition, avantages souvent considérés comme dus, acquis, sans se représenter l’investissement que le maintien de ces avantages signifie pour l’entreprise.« 

Ce n’est donc pas tout à fait innocent, en période de vache maigre, de valoriser une rémunération globale lorsque les enveloppes destinées aux augmentations se réduisent comme peau de chagrin. Cela permet de détourner l’attention du salarié, comme par hasard juste avant que ceux-ci ne constatent à la fin du mois les conséquences sur leur salaire d’un budget d’augmentation qui bat des records d’austérité cette année.

Un support individualisé

Le BSI s’adapte en fonction de la situation de chacun, en affichant pour tel salarié le nombre de jours enfants malade pris dans l’année, pour tel autre le solde de son compte CET, ou pour un plus ancien le nombre de jours de congé d’ancienneté acquis.

Une erreur qui énerve

Une grosse boulette c’est toutefois glissée dans cette première : la mention dans la synthèse au format pdf d’une prime de fidélité qui n’existe pourtant pas dans notre société (elle est par contre mise en place chez Adecco)! De quoi énerver bon nombre d’entre nous alors que nous réclamons justement depuis des années une meilleure reconnaissance de l’ancienneté.

En conclusion

Enfin, on peut s’interroger sur l’intérêt de mettre en avant des dispositifs (PEE, PERCO) qui offrent tellement peu d’avantages (l’abondement de l’employeur étant nul ou quasi nul) que seule une infime minorité de salariés en bénéficie. Quand à la participation, à 0 depuis 7 ans maintenant, à quoi bon en parler?

Pour conclure, on peut saluer l’effort de pédagogie plutôt inhabituel de la part de nos RH, mais regretter que sur bien des points, cela évoque plutôt des sujets douloureux.
Au fond, dans une entreprise offrant des avantages bien plus concrets, y aurait-il besoin de ce type de communication?

Partager cet article
Rédigé par
Cfdt EE

Articles populaires

Chèques cadeaux 2024

Signature de l’accord Télétravail Modis

Cantines clients et titres restaurants

Indemnité kilométriques : nouvelles règles en vue!

Les commentaires que vous rédigez pour les articles du site :

  • sont sujets à une vérification préalable, conformément à notre politique de respect envers tous.
  • vous êtes libre de les exprimer, tant que vous évitez les attaques personnelles.

Les administrateurs s’engagent à préserver la confidentialité des données liées à toute identification et à ne pas les divulguer.

2 réponses

  1. de quelle presse "spécialisée" vient votre citation ? j'espère qu'elle vous choque autant que moi

  2. Je remarque que les synthèses pdf générées sur le site ont été corrigées et ne mentionnent plus l'existence de la prime de fidélité.

Derniers articles

Notre pôle juridique

Pour défendre vos intérêts, il faut une équipe qui dispose de formations pour le faire correctement. La CFDT, premier syndicat en France, dispose de larges moyens et forme tous ses militants sur les thèmes de la négociation, de l’égalité, de la diversité et sur le droit du travail. La Cfdt Akkodis compte de nombreux représentants […]

Hausse des minima conventionnels

Après 2 années blanches, la F3C CFDT signait cet été un accord sur les minima conventionnels dans la branche des Bureaux d’Etudes. Cet accord prévoit des hausses de 100€ pour les premières positions de la classification et 75€ pour les autres, applicable dès le 1er janvier 2025. Plus d’information sur notre LinkedIn : https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7274105942676324352  

Avancement des Négociations Annuelles

Les Négociations Annuelles Obligatoires sont en cours depuis novembre chez Akkodis. Elles visent à définir la politique sociale et salariale applicable pour 2025. C’est dans ce cadre que nous revendiquons notamment : Une politique salariale attractive 💶, tenant compte de la réalité économique mais cohérente avec les prévisions qui tablent sur des hausses de rémunération […]

Translate »