L’anonymat très relatif de l’enquête Peakon

Pour ceux qui ont tendance à rapidement classer les communications de la Direction et à qui Peakon ne dirait rien, rappelons qu’il s’agit du nouveau système d’enquête souscrit par le Groupe Adecco pour mesurer la satisfaction de ses salariés et leurs donner la parole. 

 

Peakon succède donc à Great Place To Work, et reviendra sur un rythme trimestriel, comme si la satisfaction des salariés Modis dépendait des saisons et qu’il convenait de la surveiller comme le lait sur le feu pour guetter le moindre frémissement…

Quand on connait la persévérance avec laquelle Modis ignorait année après année le 1er enseignement de l’enquête GPTW relatif à l’absence de partage des bénéfices, on peut toutefois se demander s’il est bien utile de multiplier les enquêtes dont la Direction ne retient que ce qui va dans son sens…

Mais bref, l’objet de ce message est plutôt de s’intéresser à l’anonymat proclamé de cette enquête, pour vous inviter à la plus grande prudence vis à vis de cette affirmation.

Voici ce qu’on trouve sur le site de Peakon:
 
Mes réponses sont-elles anonymes ?

Les
réponses que vous donnez aux questions de Peakon sont anonymes. Nous
pensons que l’anonymat est essentiel pour que chacun se fasse entendre
sur un pied d’égalité et pour que vous n’ayez jamais peur de vous
exprimer sur les problèmes qui vous tiennent à cœur.

Il
est impossible pour vos collègues, votre manager ou qui que ce soit
dans votre organisation de savoir qui a donné une certaine réponse ou
fait un certain retour. Les réponses sont regroupées afin que les
individus ne puissent pas être identifiés.

 

Alors, les réponses sont-elles vraiment anonymes?

Et bien, c’est plus compliqué… En effet, les résultats de l’enquête ne sont pas qu’à destination de la Direction et des RH, ils sont aussi directement transmis à votre responsable direct

Et comme tout au long des 25 questions de l’enquête celle-ci vous invite à laisser des commentaires texte, il est fort probable que les plus bavards d’entre nous laissent des indices qui permettra à tout bon manager de les reconnaitre sans avoir besoin de votre nom.

Un(e) salarié(e) averti(e) en vaut deux.

Partager cet article
Rédigé par
Cfdt Modis

Articles populaires

Chèques cadeaux 2024

Signature de l’accord Télétravail Modis

Cantines clients et titres restaurants

Indemnité kilométriques : nouvelles règles en vue!

Les commentaires que vous rédigez pour les articles du site :

  • sont sujets à une vérification préalable, conformément à notre politique de respect envers tous.
  • vous êtes libre de les exprimer, tant que vous évitez les attaques personnelles.

Les administrateurs s’engagent à préserver la confidentialité des données liées à toute identification et à ne pas les divulguer.

8 réponses

  1. Anonyme ou pas ce n'est pas grave, j'assume mes commentaires détaillés 😉

  2. Le manager sait à l'instant T si son collaborateur a répondu ou pas au questionnaire puisque j'en ai moi-même fait l'expérience. Il m'a "enjoint" plusieurs fois à y répondre, jusqu'à ce que je le fasse pour être tranquille. De là à ce qu'il puisse avoir accès aux réponses, il n'y a qu'un pas…

  3. On a eu comme consigne de notation : une note de 7-8 pour une réponse neutre. 9-10 pour une satisfaction, inférieure à 6 pour un mécontentement. Je trouve ça bizarre.
    Je me demande s'il s'agit pas là de monter la moyenne globale de Modis par rapport aux autres entreprises qui mettraient la réponse neutre à 5.
    Est ce que le questionnaire donne lieu à une compétition entre entreprise comme GPTW?

    1. Plutôt qu'une notation par rapport aux autres entreprises, peut-être que les résultats sont comparés entre managers.
      En tout cas, la consigne n'a pas été transmise partout.

    2. rien à voir avec des consignes, c est le systeme de notation qu'utilisent tout le monde de nos jours, cherchez NPS (net promoter score) sur internet vous verrez…
      en gros la note neutre est à 7-8 au lieu de 5, allez comprendre ! encore un truc d’énarque 😀

  4. anonymat tout à fait relatif surtout quand l'équipe se compose de moins d'une dizaine de collaborateur!

Derniers articles

Pratiques de non-débauchage

⚖️ L’Autorité de la concurrence sanctionne lourdement quatre entreprises actives dans les secteurs de l’ingénierie, du conseil en technologie et des services informatiques. ALTEN, Expleo Group et Bertrandt Group sont condamnés pour avoir mis en place des accords généraux de non-débauchage. Ces pratiques ont pris la forme de « gentlemen’s agreements » visant à s’interdire mutuellement de solliciter et […]

Rejoignez-nous !

Du 1er juin au 30 septembre 2025,profitez de l’adhésion découverte à la CFDT !

Défi MAI A VELO 2025

Le principe Un mois pour adopter le vélo…  En 2025, Mai à vélo fête ses 5 ans ! 5 ans de célébration du vélo sous toutes ses formes, pour toutes et tous. Dès 2018 la Cfdt a progressivement revendiqué et obtenu des droits visant à favoriser l’usage du vélo, dont l’accord QVCT signé en 2024 […]

Translate »