Brêves des CE de février et mars

Voici les principaux points abordés lors des dernières réunions du Comité d’Entreprise : les orientations stratégiques de l’entreprise, la politique congé 2017, un bilan des kick-off de début d’année, le déménagement de l’agence de Tours, du changement à venir sur les cartes affaires, les grands déplacements, …

Pour rappel: ce compte rendu ne reprend que quelque uns des principaux points qui ont été abordés lors de la réunion et pouvant être publiés sur un espace public. Vous trouverez les procès verbaux officiels sur le site du CE, à la rubrique « Le CE », « PV de réunions CE ».

Orientations stratégiques

Notre nouveau Directeur Général (M. Graciani) nous a présenté les grandes lignes des orientations de l’entreprise pour les 3 ans à venir. L’ambition est comme d’habitude inatteignable très élevée, avec une croissance importante de tous nos indicateurs économiques.

Au milieu des phrases convenues, on retiendra quelques piques lancées à notre ancien Directeur, et la volonté du nouveau de privilégier les postes d’opérationnels (commerciaux) apte à faire croitre la société plutôt que ceux de Direction.

Il souhaite aussi augmenter la proportion de cadres (pour améliorer le taux de facturation) et de jeunes (officiellement pour participer à la lutte contre le chômage des jeunes, mais aussi bien entendu pour faire baisser nos couts salariaux).

Il souhaite améliorer le suivi des salariés en mission et leur donner davantage de moyens pour s’exprimer.

Enfin, concernant la rumeur d’un rapprochement éventuel avec Modis, davantage de détails devraient être communiqués au Comité d’Entreprise au mois de mai.

Congés 2017

Le CE a rendu un avis négatif sur la politique de congés 2017, vous pouvez le consulter dans le PV de réunion de février.

Nous n’avons toujours reçu aucun retour à notre courrier adressé à la Direction.

Dans cette attente, nous invitons l’ensemble des salariés souhaitant poser leurs congés en dehors de la période fixée par la Direction à faire valoir leurs contraintes personnelles (et l’absence de contraintes professionnelle) pour faire accepter leur demande. N’hésitez pas à passer par vos délégués du personnel pour tout conseil.

Bilan Kick-Off

388 salariés (environ la moitié) ont participé aux différents kick-off organisés en janvier sur chaque agence.

Les animations proposées étaient très diverses et allaient d’une soirée casino ou salsa à un escape Game, un atelier cuisine, du bowling, une sortie au stade, un simulateur de vol, …

Déménagement de l’agence de Tours

L’agence de Tours s’apprête à tourner une page de son histoire et à quitter des locaux vieillissants pour d’autres plus modernes. La Direction nous a affirmé n’avoir pas encore d’idée précises des futurs locaux envisagés, mais d’après nos propres informations, le quartier des 2 Lions semble la piste la plus sérieuse.
Le déménagement devrait avoir lieu d’ici au mois de juillet.

Carte affaires

Pour que les salariés en déplacement n’aient pas à avancer de frais, le groupe Adecco propose une solution basée sur une carte de paiement à débit différé de 45 jours, permettant entre temps d’être remboursé de ses frais.

Le prestataire actuel souhaitant augmenter sensiblement les frais facturés, Adecco a décidé de changer de prestataire et de passer au CIC.

Les principales caractéristiques de la nouvelle carte sont:

  • un débit différé de 30 jours
  • la disponibilité d’une application mobile pour suivre précisément ses frais 

Nous avons  déploré la diminution de la durée du différé, qui va obliger les salariés à faire des notes de frais tous les 15 jours (au lieu de tous les mois) si ils veulent éviter d’avancer de l’argent lors de leurs déplacements.

La transition entre les 2 systèmes aura lieu à la fin du mois d’avril.

Grands Déplacements

C’est avec des questions simples que l’on mesure parfois le gouffre qu’il reste à combler pour un dialogue social de qualité au sein d’euro engineering. Ainsi nous avons demandé à la Direction de nous communiquer le nombre de salariés en Grands Déplacements dans notre société, question légitime tant ces conditions de travail ont d’impact sur la vie des salariés concernés.

La Direction a refusé d’apporter le moindre début de réponse à cette question, ni même une simple estimation, ce qui nous oblige à étudier les moyens de la contraindre à communiquer cette information.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

Partager cet article
Rédigé par
Cfdt EE

Articles populaires

Chèques cadeaux 2024

Signature de l’accord Télétravail Modis

Cantines clients et titres restaurants

Indemnité kilométriques : nouvelles règles en vue!

Les commentaires que vous rédigez pour les articles du site :

  • sont sujets à une vérification préalable, conformément à notre politique de respect envers tous.
  • vous êtes libre de les exprimer, tant que vous évitez les attaques personnelles.

Les administrateurs s’engagent à préserver la confidentialité des données liées à toute identification et à ne pas les divulguer.

Une réponse

  1. Mis à part le CR du CE sur le déménagement de l'agence de Tours, les salariés de cette agence auront ils une information de la direction sur ce potentiel déménagement ? ou doit on encore écouter des bruits de couloir? Un déménagement ne doit pas être très important pour ne pas avoir besoin d'en faire part aux salariés…

Derniers articles

Pratiques de non-débauchage

⚖️ L’Autorité de la concurrence sanctionne lourdement quatre entreprises actives dans les secteurs de l’ingénierie, du conseil en technologie et des services informatiques. ALTEN, Expleo Group et Bertrandt Group sont condamnés pour avoir mis en place des accords généraux de non-débauchage. Ces pratiques ont pris la forme de « gentlemen’s agreements » visant à s’interdire mutuellement de solliciter et […]

Rejoignez-nous !

Du 1er juin au 30 septembre 2025,profitez de l’adhésion découverte à la CFDT !

Défi MAI A VELO 2025

Le principe Un mois pour adopter le vélo…  En 2025, Mai à vélo fête ses 5 ans ! 5 ans de célébration du vélo sous toutes ses formes, pour toutes et tous. Dès 2018 la Cfdt a progressivement revendiqué et obtenu des droits visant à favoriser l’usage du vélo, dont l’accord QVCT signé en 2024 […]

Translate »