Avis de gros vents

La situation économique globale restant désespérément mauvaise depuis le début de l’année, il est clair que notre Direction a décidée d’enclencher une stratégie aussi simple qu’agressive pour retrouver de la marge: alléger les effectifs, à tous prix et au plus vite.

Nous constatons donc une multitude de sanctions ou de pressions touchant des salariés (en intercontrat le plus souvent) aux profils divers. L’objectif est simple : vous convaincre que vous n’avez plus votre place chez euro engineering pour au choix vous faire signer une rupture conventionnelle, ou sinon vous licencier, pour des faits souvent très mineurs. Dans ce climat délétère, un certain nombre de salariés préfèrent claquer d’eux même la porte et s’en vont de leur plein grès.

Fait plus rare, ces sanctions et départs touchent également
un personnel jusqu’ici épargné par ces tracas, dont certains Responsables d’Activités. Avec le recul, on reconsidère d’ailleurs sous un autre œil le départ au printemps de notre DRH, qui était finalement annonciateur des changements à venir.

Les faits qui nous sont remontés sont donc graves, et exceptionnels par leur ampleur. Nous y répondons en usant des moyens mis à notre disposition :

  • nous accompagnons et conseillons évidement tous les salariés qui font appel à nous, lors de convocation à entretien préalable ou lors des échanges avec leurs managers.
  • nous faisons le lien entre des situations qui prises isolément peuvent laisser croire à la personne qu’elle est seule en cause, alors qu’au vu du contexte il est clair que son départ fait parti d’un plan plus vaste.
  • nous envisageons pour la première fois d’utiliser le droit d’alerte économique du Comité d’Entreprise, car nous considérons que la situation le justifie et que la Direction nous doit des explications. 
Faut-il encore le rappeler? Pour toute question ou témoignage, nous sommes à votre disposition, ainsi que l’ensemble des représentants du personnel. Ne restez pas seuls et aidez nous à appréhender au mieux la situation en nous informant de ce que VOUS vivez.
Partager cet article
Rédigé par
Cfdt EE

Articles populaires

Chèques cadeaux 2024

Signature de l’accord Télétravail Modis

Cantines clients et titres restaurants

Indemnité kilométriques : nouvelles règles en vue!

Les commentaires que vous rédigez pour les articles du site :

  • sont sujets à une vérification préalable, conformément à notre politique de respect envers tous.
  • vous êtes libre de les exprimer, tant que vous évitez les attaques personnelles.

Les administrateurs s’engagent à préserver la confidentialité des données liées à toute identification et à ne pas les divulguer.

Une réponse

  1. Je confirme. …Aucune stratégie d entreprise..un DG qui n'y connaît rien au business…une transformation vers du alten …une grosse pression pour licencier responsables d activités et consultants ….

Derniers articles

Accord Temps De Travail signé par la CFDT et la CFTC

Les demandes de la CFDT ont été entendues: En moyenne, 10 jours de RTT (modalité 1)/JRS (modalités 2 ou 3) Le nombre de jours de JRTT/JRS varie pour obtenir un nombre de jours travaillés identique chaque année. Exemples : 2026 -> 10 jours, 2027 -> 12 jours, 2028 -> 9 jours, 2029 -> 10 jours, […]

2 octobre : tous dans la rue pour défendre le monde du travail

La CFDT, en intersyndicale, appelle l’ensemble des salarié.es, des agentes et des agents, de tous les secteurs, toutes les entreprises et les administrations à se mobiliser le 2 octobre, partout en France !​ Après une première journée de mobilisation réussie le 18 septembre, nous, représentantes et représentants du monde du travail appelons à une nouvelle […]

18 septembre 2025: mobilisons nous pour défendre le monde du travail !

Depuis le 15 juillet, nous, travailleurs et travailleuses, représentantes et représentants des travailleurs, SOMMES EN COLÈRE ! La France est dans une grave situation budgétaire, mais nous, salarié.es, agentes et agents, retraité.es, demandeurs et demandeuses d’emploi, n’en sommes pas les responsables NOUS REFUSONS : la suppression des 2 jours fériés ; le gel des pensions […]

Translate »