Augmentation au retour de congé maternité

Lorsqu’il y a maintenant 5 ans nous avions obtenus de la Direction qu’elle se mette en conformité avec les dernières obligations légales relatives aux augmentations pour les femmes de retour de congé maternité, nous pensions que le sujet était clos et qu’on pouvait passer à autre chose.

Aussi y a t’il de quoi être extrêmement surpris lorsqu’on découvre que notre société obtient un zéro pointé en la matière, information dévoilée hier par nos collègues de la CFTC.

En attendant que le CE confirme si cette note est méritée ou s’il s’agit d’une erreur de calcul de l’indicateur, cette information nous donne l’occasion de rappeler les obligations de l’employeur en la matière.

Règle applicable

L‘accord relatif à l’égalité professionnelle dans la convention des bureaux d’études indique que :

L’année de son retour de congé maternité ou d’adoption, le-la salarié(e) bénéficie d’une augmentation individuelle annuelle au moins égale à la médiane des augmentations individuelles annuelles accordées dans l’entreprise pour une même position et un même coefficient de la classification de la convention collective (…)

Précisons que l’augmentation au retour de congé maternité est une disposition d’ordre public prévue au titre de l’article L1225-26 du Code du Travail, et donc applicable dans toutes les sociétés en France, pas seulement les bureaux d’études.

Vous pensez avoir été lésé(e)?

Si vous – ou un proche – pensez avoir été lésée en la matière, il convient d’étudier votre situation en détail et le cas échéant de demander au plus vite une régularisation.
En effet, le délai de prescription en matière de réclamation salariale permet de remonter jusqu’à 3 ans en arrière.

N’hésitez pas à nous contacter.

Rédigé par
Cfdt Modis

Articles populaires

Chèques cadeaux 2024

Signature de l’accord Télétravail Modis

Cantines clients et titres restaurants

Indemnité kilométriques : nouvelles règles en vue!

Les commentaires que vous rédigez pour les articles du site :

  • sont sujets à une vérification préalable, conformément à notre politique de respect envers tous.
  • vous êtes libre de les exprimer, tant que vous évitez les attaques personnelles.

Les administrateurs s’engagent à préserver la confidentialité des données liées à toute identification et à ne pas les divulguer.

Derniers articles

Notre pôle juridique

Pour défendre vos intérêts, il faut une équipe qui dispose de formations pour le faire correctement. La CFDT, premier syndicat en France, dispose de larges moyens et forme tous ses militants sur les thèmes de la négociation, de l’égalité, de la diversité et sur le droit du travail. La Cfdt Akkodis compte de nombreux représentants […]

Hausse des minima conventionnels

Après 2 années blanches, la F3C CFDT signait cet été un accord sur les minima conventionnels dans la branche des Bureaux d’Etudes. Cet accord prévoit des hausses de 100€ pour les premières positions de la classification et 75€ pour les autres, applicable dès le 1er janvier 2025. Plus d’information sur notre LinkedIn : https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7274105942676324352  

Avancement des Négociations Annuelles

Les Négociations Annuelles Obligatoires sont en cours depuis novembre chez Akkodis. Elles visent à définir la politique sociale et salariale applicable pour 2025. C’est dans ce cadre que nous revendiquons notamment : Une politique salariale attractive 💶, tenant compte de la réalité économique mais cohérente avec les prévisions qui tablent sur des hausses de rémunération […]

Translate »