Remise en cause de frais : une première manche perdue pour Modis

Nous saluons la victoire au Tribunal de Grande Instance de Nanterre du syndicat Solidaires Informatique, à l’encontre de la société Modis (une procédure que nous soutenions, sans en être à l’initiative).

La procédure

La procédure concernait un ancien salarié qui bénéficiait depuis des années d’une indemnité forfaitaire de déplacement, en plus du remboursement de son abonnement transport collectif.

La Direction avait décidé de suspendre le remboursement de son abonnement aux transports collectifs, considérant que celui-ci était couvert par l’indemnité de déplacement.

Hors, lorsqu’un salarié bénéficie durant une période relativement longue d’un avantage quelconque, ce dernier devient un usage, qui ne peut-être remis en cause sans que la Direction ne le dénonce au préalable. Une étape importante que la Direction avait complétement omis.

Elle se voit donc condamnée à rembourser le salarié des abonnements non pris en charge (avec effet rétroactif), et à payer 1500 € de frais au syndicat Solidaires Informatique.

La réponse de la direction

Les choses auraient pu en rester là, mais la Direction semble malheureusement décidée à aller au bout de sa logique, et a donc annoncé lors du dernier CE qu’elle dénonçait l’usage consistant à « la double prise en charge des transports pour les salariés ex euro engineering venant de France Energie« 

La Direction précise que cette situation concernerait pas moins de 42 salariés.

Ce respect de la forme permettrait selon elle de parvenir à ses fins, puisque c’est justement l’absence d’une dénonciation dans les règles qu’a sanctionné le tribunal.

Notre analyse

Il est profondément choquant de voir la Direction revenir sur des arrangements pouvant représenter environ 200 €/mois, au risque de provoquer exaspération et colère légitime des salariés concernés.

De plus, nous estimons que la Direction se trompe encore d’analyse, et que le versement de ces forfaits ne constitue pas un usage, mais plutôt du salaire déguisé, ce qu’elle ne peut remettre en cause.

C’est en nous appuyant sur cette logique que nous avions obtenus à l’été dernier la réintégration dans le salaire de frais de déplacements fictifs injustement supprimés à une salariée. Une solution qui est la seule valable à nos yeux et qui devrait logiquement à nouveau s’appliquer.

Par ailleurs, au vu du nombre de salariés concernés, une mobilisation collective pourrait également être un moyen de pression efficace, et nous accompagnerons les éventuelles demandes en ce sens.

Source:

  • Ordonnance du 14 mars 2018 du TGI de Nanterre, RG 18/00152
Partager cet article
Rédigé par
Cfdt Modis

Articles populaires

Chèques cadeaux 2024

Signature de l’accord Télétravail Modis

Cantines clients et titres restaurants

Indemnité kilométriques : nouvelles règles en vue!

Les commentaires que vous rédigez pour les articles du site :

  • sont sujets à une vérification préalable, conformément à notre politique de respect envers tous.
  • vous êtes libre de les exprimer, tant que vous évitez les attaques personnelles.

Les administrateurs s’engagent à préserver la confidentialité des données liées à toute identification et à ne pas les divulguer.

Derniers articles

18 septembre 2025: mobilisons nous pour défendre le monde du travail !

Depuis le 15 juillet, nous, travailleurs et travailleuses, représentantes et représentants des travailleurs, SOMMES EN COLÈRE ! La France est dans une grave situation budgétaire, mais nous, salarié.es, agentes et agents, retraité.es, demandeurs et demandeuses d’emploi, n’en sommes pas les responsables NOUS REFUSONS : la suppression des 2 jours fériés ; le gel des pensions […]

Rejoignez-nous !

Du 1er juin au 30 septembre 2025,profitez de l’adhésion découverte à la CFDT !

Congés payés et Arrêt-maladie

La Commission européenne reproche à la France de ne pas garantir aux travailleurs qui tombent malade 🤒 pendant leur congé annuel de pouvoir prendre ultérieurement les jours de congé qui ont coïncidé avec leur maladie. Ce principe est pourtant prévu par le droit de l’UE. Le 18 juin dernier, la Commission a donc décidé d’enclencher […]

Translate »