Mise en place du CSE – épisode 1 : l’accord de cadrage

Vous l’aurez compris au vu de la teneur des communications syndicales de ce mois-ci, les élections visant à la mise en place du Conseil Social et Économique (CSE) approchent à grand pas chez Modis.

Le contexte

La mise en place du CSE est la conséquence directe des ordonnances travail adoptées en 2017 visant à une refonte complète du dialogue social dans l’entreprise, en passant par une fusion de l’ensemble des instances existantes (on en parlait déjà il y 2 ans).

En gros, les attributions et les moyens du CSE sont inchangés, mais l’organisation du dialogue social est remanié en profondeur: elle ne repose plus que sur une instance unique (le CSE), au lieu d’être répartie sur des instances autonomes (CE, CHSCT, DP).

La date limite de passage au CSE est fixée au 1er janvier 2020.

Si les premiers bilans cette transformation sont inquiétants, Modis a sur ce coup là plutôt joué le jeu et propose un projet qui sans être parfait va sensiblement au delà du minimum légal.
On vous en dit plus dans l’article du jour.

L’accord de cadrage signé cet été chez MODIS vise à définir le périmètre et l’organisation des nouvelles instances représentatives. Il acte des dispositions suivantes.

Un CSE national fort de 48 membres

Dans le détail, ce sont 24 Titulaires et 24 Suppléants qui s’épauleront pour travailler sur l’ensemble des sujets de la responsabilité du CSE.

Le CSE se réunira mensuellement à Paris.

Ses élus Titulaires bénéficient de 26 heures de délégation mensuelle, qu’ils peuvent partager avec leur suppléant.

L’ensemble des frais des élus (déplacement, formation, équipement, …) sont pris en charge par la Direction ou le budget de fonctionnement du CSE.

En complément des formations délivrées par les Organisations Syndicales, la Direction proposera aux futurs élus de se former en détail aux spécificités de Modis (Offre commerciales, gestion de carrière, finance), ainsi qu’au rôle des RP et de la commission Santé et Sécurité.

A noter : Modis va légèrement au delà du minimum légal en ajoutant 2 membres aux 46 requis par le code du travail.

 35 Représentants de Proximités (RP)

En complément de cette représentation nationale, et afin de conserver des représentants servant de relais au plus proche des salariés, 35 représentants de proximités seront désignés par les Organisations Syndicales à l’issue des élections CSE.

Le texte de l’accord précise que « Les RP ont vocation à identifier au plus près du terrain les problématiques liées aux conditions de travail, d’emploi, de santé et de sécurité au travail« .

Les RP sont en lien direct avec le CSE ainsi que les équipes RH de Modis, mais seule une réunion annuelle est prévue, le reste des échanges se faisant à distance ou de manière informelle.

Les RP disposent de 14 heures de délégation par mois, de 1 000€ de budget annuel pour leurs déplacements ainsi que d’un téléphone portable.

Ils bénéficient, tout comme les membres du CSE, du statut de personnel protégé afin de garantir leur indépendance.


Sur ce point, Modis va très au delà de ce que prévoit la loi, qui a rendu ce poste complétement facultatif! C’est donc un geste fort que nous saluons.

Le petit plus : hausse du budget des Activités Sociaux Culturelles

C’est en quelque sorte la cerise sur le gâteau, la Direction consent à revoir très légèrement à la hausse le budget du CSE, en le portant de 0,42 à 0,45% de la masse salariale.

Une augmentation que les salariés Modis devraient être bien en peine de ressentir, et qui ne change rien à notre classement des sociétés d’ingénierie les plus généreuses sur le sujet, dans lequel Modis reste à la traine.

Pour finir

Chose rare, l’accord de cadrage a été signé par l’ensemble des Organisations Syndicales représentatives chez Modis.

Cette négociation est suivi de celle du PAP (Protocole d’Accord Pre-Électoral), qui a débuté fin septembre et se poursuit jusqu’à la mi-octobre. Nous reviendrons sur cette négociation dans un futur article.

Les principaux jalons à venir sont maintenant les suivants:

  • mi octobre : officialisation de l’organisation des élections et appel à candidature officiel
  • dépôt des listes à la mi-novembre
  • 1er tour fin novembre
  • 2nd tour mi-décembre (si nécessaire)

Nous travaillons dès à présent à la construction de notre liste, alors si vous appréciez notre travail et souhaitez nous rejoindre pour apporter votre pierre à la construction d’un dialogue social franc et constructif chez Modis, c’est le moment de nous rejoindre.

Partager cet article
Rédigé par
Cfdt Modis

Articles populaires

Chèques cadeaux 2024

Signature de l’accord Télétravail Modis

Cantines clients et titres restaurants

Indemnité kilométriques : nouvelles règles en vue!

Les commentaires que vous rédigez pour les articles du site :

  • sont sujets à une vérification préalable, conformément à notre politique de respect envers tous.
  • vous êtes libre de les exprimer, tant que vous évitez les attaques personnelles.

Les administrateurs s’engagent à préserver la confidentialité des données liées à toute identification et à ne pas les divulguer.

Derniers articles

18 septembre 2025: mobilisons nous pour défendre le monde du travail !

Depuis le 15 juillet, nous, travailleurs et travailleuses, représentantes et représentants des travailleurs, SOMMES EN COLÈRE ! La France est dans une grave situation budgétaire, mais nous, salarié.es, agentes et agents, retraité.es, demandeurs et demandeuses d’emploi, n’en sommes pas les responsables NOUS REFUSONS : la suppression des 2 jours fériés ; le gel des pensions […]

Rejoignez-nous !

Du 1er juin au 30 septembre 2025,profitez de l’adhésion découverte à la CFDT !

Congés payés et Arrêt-maladie

La Commission européenne reproche à la France de ne pas garantir aux travailleurs qui tombent malade 🤒 pendant leur congé annuel de pouvoir prendre ultérieurement les jours de congé qui ont coïncidé avec leur maladie. Ce principe est pourtant prévu par le droit de l’UE. Le 18 juin dernier, la Commission a donc décidé d’enclencher […]

Translate »