Semaine de l'épargne salariale

A l’initiative notamment de la Direction générale du Travail, la semaine de l’épargne salariale, du 27 au 31 mars, regroupe l’ensemble des acteurs de la place. Sa vocation est d’offrir aux salariés et aux entreprises une information objective, pédagogique et pratique, afin de se poser les bonnes questions.

C’est l’occasion pour nous de rappeler quels sont les différents dispositifs en place chez euro engineering, leurs avantages et inconvénients.

État des lieux national

8,7 millions

C’est le nombre de salariés concernés par l’épargne salariale en France.

Depuis 1995, ce dispositif monte en puissance pour atteindre en 2016 un encours de 122 milliards d’euros.

D’après l’AGS, « l’épargne salariale est une épargne utile aux salariés et à l’économie. En effet, elle permet aux salariés de financer leurs projets personnels et préparer leur retraite. Elle permet aussi de financer l’économie en apportant des capitaux aux entreprises.« 

Principe de fonctionnement

L’entreprise verse à ses salariés des sommes sous forme d’intéressement, de participation ou d’abondement. Ces sommes peuvent-être placées sur des plans d’épargne salariale, comme les plans d’épargne d’entreprise (PEE) et d’épargne pour la retraite collectif (PERCO).

Les salariés peuvent aussi alimenter directement ces plans d’épargne, par exemple via des versements mensuels.

Et chez euro engineering?

La Participation

La participation est un dispositif prévoyant la redistribution au profit des salariés d’une partie des bénéfices qu’ils ont contribué, par leur travail, à réaliser dans leur entreprise. Elle est obligatoire lorsque l’entreprise emploie 50 salariés ou plus. 

Un accord de participation est en vigueur chez euro engineering depuis 2010. Cependant, du fait de lourds déficits accumulés et de l’impact défavorable des crédits d’impôts (CIR et CICE) sur la formule de calcul, la société n’a depuis jamais dégagé de résultats suffisant pour déclencher le versement de participation.

L’intéressement

L’intéressement (dispositif facultatif), permet à toute entreprise qui le souhaite de faire participer ses salariés aux résultats ou aux performances de l’entreprise. 

Un accord a été signé début 2016, après des années d’efforts pour convaincre la Direction de son intérêt. Cependant, l’année 2016 ayant été l’une des pires depuis des années, l’accord ne produira pas d’effet cette année.

L’abondement

L’abondement permet à l’entreprise de bonifier ses versements, ou ceux du salarié. 

Chez euro engineering, l’abondement se limite à une bonification de 10% des jours de Compte Épargne Temps qu’un salarié transfert vers le PERCO. Un montant que nous avions jugé très insuffisant pour être réellement incitatif.

Les plans d’épargne d’entreprise (PEE) et d’épargne pour la retraite collectif (PERCO)

Le PEE permet aux salariés de se constituer, avec l’aide de leur entreprise, un portefeuille de valeurs mobilières, y compris des actions de l’entreprise. Bloquées pendant 5 ans minimum, les sommes détenues dans le cadre du PEE proviennent des versements volontaires issus de l’intéressement et de la participation des salariés et de l’abondement de l’entreprise.

Le PERCO permet aux participants de se constituer une épargne pour la retraite.

Ces plans d’épargne peuvent-être investis sur des fonds présentant divers profils de risques et de rentabilité, ainsi que sur des fonds solidaires ou responsables.

De nombreux cas de déblocages existent permettant de récupérer son épargne lors d’événements particuliers.

 

Chez euro engineering :

  • un PEE est en place depuis 2010 
  • un PERCO est en place depuis 2016
Pour plus de détails, vous pouvez consulter : http://epargnesalariale-france.fr/pour-les-salaries
Et n’hésitez pas à vous rapprocher de vos représentants du personnel pour toute question.
Partager cet article
Rédigé par
Cfdt EE

Articles populaires

Chèques cadeaux 2024

Signature de l’accord Télétravail Modis

Cantines clients et titres restaurants

Indemnité kilométriques : nouvelles règles en vue!

Les commentaires que vous rédigez pour les articles du site :

  • sont sujets à une vérification préalable, conformément à notre politique de respect envers tous.
  • vous êtes libre de les exprimer, tant que vous évitez les attaques personnelles.

Les administrateurs s’engagent à préserver la confidentialité des données liées à toute identification et à ne pas les divulguer.

3 réponses

  1. Etant donné qu'il n'y a plus de participation chez EE car la direction a decidé de tout empoché via le CICE, pourquoi proposer un article mettant le feu aux poudres ? sans parler de l'abondement ridicule en comparaison a d'autres societés qui abondent jusqu'a 300% …

  2. Bonjour,

    Je suis nouvellement employé Modis (28 janvier) et je voulais savoir si j'ai aussi droit à un PEE et PERCO (faut-il être obligatoirement ancien employé Euro Engineering pour en avoir ?)
    Si j'ai bien compris, il restera vide de tous versements de l'employeur tant qu'il y aura des déficits et le problème d'impacts des CIR et CICE, mais que rien n'empêche d'y verser mon épargne personnelle (qui sera abondée tout de même ?)
    Pour finir, je n'ai pas accès aux 2 PDF en bas de pages, il me faut un compte.

    Merci de votre aide

  3. bonjour cher unknow,
    Je vous propose de nous envoyer un message privé pour nous faire parvenir vos coordonnées, nous pourrons vous envoyer en retour les documents applicables chez modis.

    Mais en un moi, oui, vous bénéficiez de ces dispositifs chez modis.

Derniers articles

Chèques cadeaux 2024

Le CSE AKKODIS élu au mois d’octobre se met en place progressivement. ✅ La première urgence a été de désigner un bureau (secrétariat, trésorier). Celui-ci se veut représentatif de la diversité syndicale au sein d’Akkodis puisque chaque OS représentative dispose d’un ou plusieurs sièges. ✅ La seconde urgence était pour nous de tenir notre engagement […]

Bilan des augmentations 2024 chez AKKODIS​

Bilan des augmentations 2024 chez AKKODIS Comme chaque année, l’ouverture des Négociations Annuelles Obligatoires (NAO) démarre par un coup d’œil dans le rétroviseur, pour faire le bilan des mesures mises en œuvre en 2024. Rappel des mesures prévues L’accord signé en début d’année 2024 prévoyait les principales mesures suivantes : un budget d’augmentations individuelles de […]

Vos représentants de proximité

Soucieux d’être au plus près de vos préoccupations et d’agir concrètement pour améliorer vos conditions de travail, la CFDT de l’UES AKKODIS FRANCE vous présente la liste de ses représentants de proximité. Leurs missions ? Présenter à l’employeur, toutes les revendications individuelles ou collectives, relatives aux salaires, à l’application du code du travail et des […]

Translate »