Retour sur nos revendications relatives à la mutuelle

Le mois dernier, nous (avec l’appui de la CFTC) avons profité des modifications apportées au régime de mutuelle pour faire parvenir à la Direction nos revendications et idées d’amélioration de ce dispositif.

La Direction a entretemps officialisé la nouvelle Décision Unilatérale qui encadre la mutuelle.

Aussi est-ce le moment de revenir sur la prise en compte de nos demandes, ainsi que de corriger un point que nous n’avions pas bien compris à l’époque. Il s’agit d’ailleurs plutôt d’une bonne nouvelle pour les ETAM ex euro engineering.

On en profitera aussi pour pousser un coup de gueule contre un élu CGC qui commence à sérieusement nous gonfler…

Cotisations : le montant fixe concerne aussi les Assimilés!

A la première lecture de la DUE, nous avions conclu un peu vite que seuls les cadres étaient concernés par un montant de cotisation fixe, et que l’ensemble des ETAM étaient soumis à un taux de cotisation variable.

Nous avions oublié le cas particulier des Assimilés Cadres (qui représentent la majorité de la population ETAM) qui, en ce qui concerne la mutuelle, cotisent de manière identique aux Cadres (à hauteur de 1,05% du PMSS, soit 34€32 pour le régime général).

Ainsi, seuls les EMPLOYES sont soumis à un taux de cotisation variable. Comme leur niveau de salaire est inférieur à celui des Cadres et Assimilés, ce mode de cotisation leur est favorable (en moyenne, ils cotisent à hauteur de 29 € environ).

Notre intervention aura au moins permis à la plupart des parties prenantes (Direction et représentants du personnel) de se mettre au courant de cette subtilité, car nous avons pu constater que nous étions loin d’être les seuls à avoir des difficultés à comprendre le mode de calcul retenu.

Coup de gueule : à la lecture du PV de réunion du CE de décembre, on ne peut aussi que déplorer qu’un élu CFE-CGC  intervienne pour tenter de couper court au débat en indiquant à tord que ces questions ne relèvent pas du CE! Une attitude incompréhensible alors que le Comité d’Entreprise est justement consulté sur le sujet, et qui trahi son mépris pour les idées et suggestions émises par ceux qui ont le malheur de ne pas être de son bord syndical. Nous y reviendrons car il s’agit hélas d’un multi récidiviste…

Dispenses de cotisation

La Direction nous a seulement suivi sur la seconde partie de notre demande, en ajoutant à la DUE les cas de dispense légaux prévus lors de l’embauche. Un ajout louable mais insuffisant pour permettre aux apprentis et CDD d’être dispensé s’ils le souhaitent, ce que nous regrettons vu que c’était possible chez euro engineering.


Des questions sur la mutuelle? 

Contacter vos représentants du personnel ou laissez nous un commentaire.

Partager cet article
Rédigé par
Cfdt EE

Articles populaires

Chèques cadeaux 2024

Signature de l’accord Télétravail Modis

Cantines clients et titres restaurants

Indemnité kilométriques : nouvelles règles en vue!

Les commentaires que vous rédigez pour les articles du site :

  • sont sujets à une vérification préalable, conformément à notre politique de respect envers tous.
  • vous êtes libre de les exprimer, tant que vous évitez les attaques personnelles.

Les administrateurs s’engagent à préserver la confidentialité des données liées à toute identification et à ne pas les divulguer.

Derniers articles

18 septembre 2025: mobilisons nous pour défendre le monde du travail !

Depuis le 15 juillet, nous, travailleurs et travailleuses, représentantes et représentants des travailleurs, SOMMES EN COLÈRE ! La France est dans une grave situation budgétaire, mais nous, salarié.es, agentes et agents, retraité.es, demandeurs et demandeuses d’emploi, n’en sommes pas les responsables NOUS REFUSONS : la suppression des 2 jours fériés ; le gel des pensions […]

Rejoignez-nous !

Du 1er juin au 30 septembre 2025,profitez de l’adhésion découverte à la CFDT !

Congés payés et Arrêt-maladie

La Commission européenne reproche à la France de ne pas garantir aux travailleurs qui tombent malade 🤒 pendant leur congé annuel de pouvoir prendre ultérieurement les jours de congé qui ont coïncidé avec leur maladie. Ce principe est pourtant prévu par le droit de l’UE. Le 18 juin dernier, la Commission a donc décidé d’enclencher […]

Translate »