Réforme ferroviaire : qu'en dit la Cfdt?

Au vu de l’actualité de ces derniers jours, nul ne peut ignorer les remous sociaux que provoque la discussion au parlement du projet de réforme ferroviaire (à part peut-être quelques aficionados du foot branchés 24h/24 sur BeIN Sport?).

Alors que les médias font la part belle aux syndicats « grévistes », nous souhaitons ici mettre en avant la position de la Cfdt, de façon à montrer que le monde syndical est décidément riche de tendances et de visions très différentes, les plus visibles opposants les réformistes (dont se réclame la Cfdt et l’UNSA) aux contestataires, ici incarnés par la CGT et Sud Rail.


L’article est à lire sur le site de la Cfdt:

Réforme ferroviaire : le dialogue plutôt que la grève

On souhaite bien du courage aux collègues de la Cfdt Cheminots pour faire valoir leur point de vue, car même si les syndicats contestataires ont perdu des points depuis les dernières élections de 2014 [1], ils n’en restent pas moins majoritaires à la SNCF, ce qui explique la situation de blocage dans laquelle on se trouve aujourd’hui.

[1] Les syndicats réformistes marquent des points à la SNCF

Partager cet article
Rédigé par
Cfdt EE

Articles populaires

Chèques cadeaux 2024

Signature de l’accord Télétravail Modis

Cantines clients et titres restaurants

Indemnité kilométriques : nouvelles règles en vue!

Les commentaires que vous rédigez pour les articles du site :

  • sont sujets à une vérification préalable, conformément à notre politique de respect envers tous.
  • vous êtes libre de les exprimer, tant que vous évitez les attaques personnelles.

Les administrateurs s’engagent à préserver la confidentialité des données liées à toute identification et à ne pas les divulguer.

Derniers articles

Pratiques de non-débauchage

⚖️ L’Autorité de la concurrence sanctionne lourdement quatre entreprises actives dans les secteurs de l’ingénierie, du conseil en technologie et des services informatiques. ALTEN, Expleo Group et Bertrandt Group sont condamnés pour avoir mis en place des accords généraux de non-débauchage. Ces pratiques ont pris la forme de « gentlemen’s agreements » visant à s’interdire mutuellement de solliciter et […]

Rejoignez-nous !

Du 1er juin au 30 septembre 2025,profitez de l’adhésion découverte à la CFDT !

Défi MAI A VELO 2025

Le principe Un mois pour adopter le vélo…  En 2025, Mai à vélo fête ses 5 ans ! 5 ans de célébration du vélo sous toutes ses formes, pour toutes et tous. Dès 2018 la Cfdt a progressivement revendiqué et obtenu des droits visant à favoriser l’usage du vélo, dont l’accord QVCT signé en 2024 […]

Translate »