Notre pôle juridique

Pour défendre vos intérêts, il faut une équipe qui dispose de formations pour le faire correctement. La CFDT, premier syndicat en France, dispose de larges moyens et forme tous ses militants sur les thèmes de la négociation, de l’égalité, de la diversité et sur le droit du travail.

La Cfdt Akkodis compte de nombreux représentants répartis sur tout le territoire, qui peuvent vous accompagner dans vos problématiques et questions quotidiennes. Vous pouvez trouver leurs coordonnées sur la page de présentation de notre équipe.

Pour les situations les plus compliquées, et en particulier en cas d’engagement de procédure disciplinaire à votre encontre, notre équipe compte également des militants formés au droit du travail et excellents connaisseurs des procédures juridiques. Ils sauront vous conseiller et vous défendre dans le cas où votre relation avec Akkodis devienne conflictuelle. N’hésitez pas à les contacter : 

  • Antoine ADNET

   Conseiller du salarié – Délégué syndical CFDT
   06.65.54.34.61 – antoine.adnet@akkodis.com

  • Sébastien GAY

   Conseiller prud’homme – Défenseur syndical
   06.86.44.07.66  –  sebastien.gay@akkodis.com

  • Philippe TAILLEFER

   Conseiller du salarié – Délégué syndical CFDT
   06.63.77.17.84 – philippe.taillefer@akkodis.com   

  • Didier LECUYER

   Conseiller du salarié
   06.84.11.19.23 – didier.lecuyer@akkodis.com

La CFDT accompagne (par la formation et le conseil) chaque militant qui porte un de ces mandats. Voici la description des rôles respectif de chacun :

Le Conseiller du salarié : il assiste les salariés lors des entretiens préalables au licenciement dans les entreprises dépourvues d’instances représentatives du personnel.

Comme il intervient dans des entreprises extérieures il a une très bonne connaissance des pratiques managériales dans les entreprises. C’est un acteur de terrain.

La liste des conseillers du salarié est établie par l’administration. Les conseillers du salarié sont choisis en fonction de leur expérience des relations professionnelles et de leurs connaissances du droit social.

Le Défenseur syndical : il a vocation à instruire et plaider des dossiers devant le tribunal des prud’hommes en cas de litige avec l’employeur (Il remplace le recours à un avocat). Il conseille et défend les salariés au cours de la procédure jusqu’en cour d’appel. La liste des défenseurs syndicaux est établie par l’administration.

Le Conseiller prud’homme : il tranche et juge les litiges individuels qui peuvent s’élever à l’occasion d’un contrat de travail. Les conseillers prud’hommes sont nommés conjointement par le garde des sceaux, ministre de la Justice, et le ministre chargé du travail. 

Le Délégué syndical : Il représente son syndicat auprès de l’employeur et assure la défense des salariés. Il est désigné par son syndicat. Il négocie les accords d’entreprise, pour la CFDT, toujours dans l’intérêt des salariés et en lien direct avec l’ensemble des membres de la section syndicale.

Partager cet article
Rédigé par
cfdtakkodis

Articles populaires

Chèques cadeaux 2024

Signature de l’accord Télétravail Modis

Cantines clients et titres restaurants

Indemnité kilométriques : nouvelles règles en vue!

Les commentaires que vous rédigez pour les articles du site :

  • sont sujets à une vérification préalable, conformément à notre politique de respect envers tous.
  • vous êtes libre de les exprimer, tant que vous évitez les attaques personnelles.

Les administrateurs s’engagent à préserver la confidentialité des données liées à toute identification et à ne pas les divulguer.

Derniers articles

Intéressement

« Au printemps 2025, la Direction ouvrira des négociations en vue de conclure un accord d’intéressement chez AKKODIS. » Message de la Direction aux Organisations Syndicales, oct. 2024 La Direction a dévoilé la semaine dernière, avec un sens du timing remarquable, qu’elle annule toute négociation sur le sujet en 2025, compte tenu de la situation économique. La Cfdt s’indigne […]

Hausse des minima conventionnels

Après 2 années blanches, la F3C CFDT signait cet été un accord sur les minima conventionnels dans la branche des Bureaux d’Etudes. Cet accord prévoit des hausses de 100€ pour les premières positions de la classification et 75€ pour les autres, applicable dès le 1er janvier 2025. Plus d’information sur notre LinkedIn : https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7274105942676324352  

Avancement des Négociations Annuelles

Les Négociations Annuelles Obligatoires sont en cours depuis novembre chez Akkodis. Elles visent à définir la politique sociale et salariale applicable pour 2025. C’est dans ce cadre que nous revendiquons notamment : Une politique salariale attractive 💶, tenant compte de la réalité économique mais cohérente avec les prévisions qui tablent sur des hausses de rémunération […]

Translate »