Notre pôle juridique

Pour défendre vos intérêts, il faut une équipe qui dispose de formations pour le faire correctement. La CFDT, premier syndicat en France, dispose de larges moyens et forme tous ses militants sur les thèmes de la négociation, de l’égalité, de la diversité et sur le droit du travail.

La Cfdt Akkodis compte de nombreux représentants répartis sur tout le territoire, qui peuvent vous accompagner dans vos problématiques et questions quotidiennes. Vous pouvez trouver leurs coordonnées sur la page de présentation de notre équipe.

Pour les situations les plus compliquées, et en particulier en cas d’engagement de procédure disciplinaire à votre encontre, notre équipe compte également des militants formés au droit du travail et excellents connaisseurs des procédures juridiques. Ils sauront vous conseiller et vous défendre dans le cas où votre relation avec Akkodis devienne conflictuelle. N’hésitez pas à les contacter :

• Sébastien GAY

Conseiller prud’homme – Défenseur syndical
   06.86.44.07.66  –  sebastien.gay@akkodis.com

• Philippe TAILLEFER

Conseiller du salarié – Délégué syndical CFDT
   06.63.77.17.84 – philippe.taillefer@akkodis.com

• Antoine ADNET

Conseiller du salarié – Délégué syndical CFDT
   06.65.54.34.61 – antoine.adnet@akkodis.com

• Didier LECUYER

Conseiller du salarié
   06.84.11.19.23 – didier.lecuyer@akkodis.com

La CFDT accompagne (par la formation et le conseil) chaque militant qui porte un de ces mandats. Voici la description des rôles respectif de chacun :

Le Conseiller du salarié : il assiste les salariés lors des entretiens préalables au licenciement dans les entreprises dépourvues d’instances représentatives du personnel.

Comme il intervient dans des entreprises extérieures il a une très bonne connaissance des pratiques managériales dans les entreprises. C’est un acteur de terrain.

La liste des conseillers du salarié est établie par l’administration. Les conseillers du salarié sont choisis en fonction de leur expérience des relations professionnelles et de leurs connaissances du droit social.

Le Défenseur syndical : il a vocation à instruire et plaider des dossiers devant le tribunal des prud’hommes en cas de litige avec l’employeur (Il remplace le recours à un avocat). Il conseille et défend les salariés au cours de la procédure jusqu’en cour d’appel. La liste des défenseurs syndicaux est établie par l’administration.

Le Conseiller prud’homme : il tranche et juge les litiges individuels qui peuvent s’élever à l’occasion d’un contrat de travail. Les conseillers prud’hommes sont nommés conjointement par le garde des sceaux, ministre de la Justice, et le ministre chargé du travail.

Le Délégué syndical : Il représente son syndicat auprès de l’employeur et assure la défense des salariés. Il est désigné par son syndicat. Il négocie les accords d’entreprise, pour la CFDT, toujours dans l’intérêt des salariés et en lien direct avec l’ensemble des membres de la section syndicale.