Mercredi dernier s’est tenue la seconde réunion relative aux Négociations Annuelles Obligatoire. Comme nous l’avions expliqué dans le compte-rendu de la première réunion, cette réunion permet à la Direction d’apporter ses réponses aux revendications présentées par les syndicats.
Voici les principaux points à retenir de cette réunion.
Durée du travail
Augmentations
Mesures collectives
- hausse de la participation employeur à la mutuelle.
- hausse du budget des œuvres sociales du CE.
Ces mesures sont celles que nous avions revendiquées, aussi pouvons nous nous estimer satisfaits qu’elles soient retenues par la Direction. Cependant, leur ampleur très limitée (moins d’une dizaine d’euro par salariés) est très loin de nous satisfaire.
Evolution de l’emploi
Un désaccord profond subsiste dans l’utilisation et le maintien dans la précarité de trop nombreux salariés en CDD ou CDIC.
Concernant la formation, la Direction nous informe que 56% des demandes de formation ont reçu une suite favorable et qu’elle souhaite maintenir un effort important sur ce sujet.
Égalité professionnelle
Le Direction déclare pour la première fois envisager l’attribution de jour(s ?) de congé enfant malade, tout en rappelant que cela se traduirait par des jours de facturation perdus et que ce serait donc coûteux. Des discussions sur le sujet pourraient s’ouvrir en vue de conclure un accord triennal sur l’égalité professionnelle, ce qui serait une première.
Épargne salariale
La Direction n’envisage toujours pas la mise en place d’un accord d’intéressement, et ce alors que notre accord de participation a montré son incapacité à transformer les bons résultats de la société en un surcroît de rémunération motivant pour les salariés.
Négociation sur les temps de trajet :
La Direction confirme que le sujet n’est pas abandonné et qu’il sera remis sur la table des négociation d’ici fin février.
Conclusion
Considérant que les conditions pour un accord ne seront pas réunies cette année encore, les syndicats Cfdt, SUD et FO vont lancer une action intersyndicale pouvant se traduire par des arrêts de travail dans les agences et chez les clients.
Vous serez très rapidement informés des modalités de cette action dans un prochain courrier.
D’ici là, n’hésitez pas à nous contacter pour nous poser toute question ou proposer votre aide dans l’organisation de ce mouvement.