Lettre ouverte relative à l’utilisation des supports chiffrés chez Modis

Pour la rentrée, nous commençons par revenir sur un des nombreux messages reçus cet été, en vous communiquant le courrier adressé ce jeudi à notre Directeur Général.

N’hésitez pas à utiliser les commentaires (anonymes, rappelons-le encore une fois) pour nous raconter comment vous même vous conformez (ou pas) avec cette obligation relative à la sécurité informatique.

Nous vous tiendrons bien entendu informé sur ce blog de tout retour éventuel sur le sujet.

Bonne lecture, et bonne rentrée à tous!

M. Le Directeur Général, 

Nous vous savons attentif aux « irritants », ces petits tracas du quotidien qui compliquent inutilement la vie au bureau de notre personnel, aussi nous tenons par le présent courrier à attirer votre attention sur un de ces sujets, mis en lumière cet été. 

Durant l’été, la plupart des consultants modis ont reçu un message du service informatique rappelant l’obligation d’utiliser des supports amovibles chiffrés (type clé USB). Une mesure de bon sens et surtout une obligation du fait de la certification ISO 27001 obtenue par Modis et exigée par de nombreux clients. 

En effet, l’actualité nous prouve régulièrement que la perte de données sensibles n’est pas qu’un risque théorique. On pense par exemple à une clé retrouvée dans une bibliothèque contenant rien de moins que le détail des mesures de sécurité de l’aéroport londonien d’Heathrow, ou au vol d’une clé rangée dans un tiroir contenant les données médicales de plusieurs milliers de familles à l’AP-HP.

Cependant, cette obligation laisse de nombreux consultants dans l’embarras. En effet, Modis n’équipe pas systématiquement ses consultants de clé USB, ceux-ci sont donc souvent contraints d’utiliser une clé personnelle. Ce mélange des genres (utilisation à la fois pro et perso) accroit grandement le risque de perte d’information, et nous semble donc à proscrire.

Ce pourquoi nous estimons indispensable d’équiper l’ensemble des consultants Modis de clés USB chiffrées, conformément à la politique de sécurité de Modis.

La sécurité informatique de Modis et la préservation des données de nos clients sont à ce prix, qui reste modeste, vous en conviendrez.

Dans l’espoir que vous pourrez donner une suite positive à cette demande, nous vous adressons nos sincères salutations.

Vincent P, Délégué du Personnel, Représentant de Section Syndicale Cfdt

G. K., Délégué du Personnel (FO)

Dernière précision: les consultants modis travaillant pour EDF à l’agence de Tours vont se voir dotés prochainement de 5 clés USB sécurisées qu’ils devront se partager, en fonction de leurs besoins. On est bien loin d’une solution généralisée à tous les salariés Modis, mais c’est un premier pas.

Partager cet article
Rédigé par
Cfdt Modis

Articles populaires

Chèques cadeaux 2024

Signature de l’accord Télétravail Modis

Cantines clients et titres restaurants

Indemnité kilométriques : nouvelles règles en vue!

Les commentaires que vous rédigez pour les articles du site :

  • sont sujets à une vérification préalable, conformément à notre politique de respect envers tous.
  • vous êtes libre de les exprimer, tant que vous évitez les attaques personnelles.

Les administrateurs s’engagent à préserver la confidentialité des données liées à toute identification et à ne pas les divulguer.

Derniers articles

18 septembre 2025: mobilisons nous pour défendre le monde du travail !

Depuis le 15 juillet, nous, travailleurs et travailleuses, représentantes et représentants des travailleurs, SOMMES EN COLÈRE ! La France est dans une grave situation budgétaire, mais nous, salarié.es, agentes et agents, retraité.es, demandeurs et demandeuses d’emploi, n’en sommes pas les responsables NOUS REFUSONS : la suppression des 2 jours fériés ; le gel des pensions […]

Rejoignez-nous !

Du 1er juin au 30 septembre 2025,profitez de l’adhésion découverte à la CFDT !

Congés payés et Arrêt-maladie

La Commission européenne reproche à la France de ne pas garantir aux travailleurs qui tombent malade 🤒 pendant leur congé annuel de pouvoir prendre ultérieurement les jours de congé qui ont coïncidé avec leur maladie. Ce principe est pourtant prévu par le droit de l’UE. Le 18 juin dernier, la Commission a donc décidé d’enclencher […]

Translate »