La Mobilité Volontaire Sécurisée fête ses 1 an

Il y a tout juste un an à l’été 2013, une nouvelle mesure défendue par la Cfdt visant à sécuriser les parcours professionnels voyait le jour: la Mobilité Volontaire Sécurisée.

Nous en avions alors parlé en détail dans un article dont on vous recommande à nouveau la lecture pour vous rafraichir la mémoire, et nous avions pointé son intérêt pour les sociétés d’ingénierie comme la notre qui connaissent un taux de turn-over élevé.

L’heure est maintenant à un premier bilan.
Celui-ci sera bref, car il n’y a à notre connaissance eu aucune demande de Mobilité Volontaire Sécurisée chez euro engineering.

Sachant  que ce type de mesure s’adresse aux salariés qui envisagent une démission, et compte-tenu du fait qu’il y a eu 90 démissions de salariés en 2013, on peut estimer que c’est autant d’occasions manquées de mettre ce droit en musique.

Si l’on considère qu’un certain nombre de salariés quittent l’entreprise du fait de l’absence d’évolution ou de perspectives, voir pour mettre fin à des périodes d’intercontrat, on peut déplorer qu’ils supportent seuls le risque lié à un changement d’entreprise et les aléas que cela entraine. En effet, sur 90 démissions, on peut sans se tromper être sur qu’il n’y a pas eu 90 essais transformés, et que dans certains cas les désillusions sur le nouveau poste ont du être sévères (période d’essais interrompue, contenu du boulot en décalage avec ce qui était prévu, difficultés relationnelles,…)

Pour ces quelques cas où il s’avère que le nouveau boulot qui faisait rêver vire au cauchemar, la Mobilité Volontaire offre une porte de sortie en permettant de revenir à son poste précédent, dont au moins on connait les avantages et inconvénients.

S’agissant d’une mesure très récente, cette absence d’utilisation du dispositif s’explique très certainement par un manque d’information des salariés (et d’un certain nombre de leurs élus).

Aussi, et bien que l’on vous souhaite évidement de passer le plus de temps possible avec nous, si jamais vous choisissiez tout de même de nous quitter, n’oubliez pas de penser à cette disposition qui est là pour vous protéger. Si après avoir relu l’article en décrivant les modalités vous avez la moindre question sur son application, nous sommes bien entendu disponibles pour y répondre.

Partager cet article
Rédigé par
Cfdt EE

Articles populaires

Chèques cadeaux 2024

Signature de l’accord Télétravail Modis

Cantines clients et titres restaurants

Indemnité kilométriques : nouvelles règles en vue!

Les commentaires que vous rédigez pour les articles du site :

  • sont sujets à une vérification préalable, conformément à notre politique de respect envers tous.
  • vous êtes libre de les exprimer, tant que vous évitez les attaques personnelles.

Les administrateurs s’engagent à préserver la confidentialité des données liées à toute identification et à ne pas les divulguer.

Derniers articles

18 septembre 2025: mobilisons nous pour défendre le monde du travail !

Depuis le 15 juillet, nous, travailleurs et travailleuses, représentantes et représentants des travailleurs, SOMMES EN COLÈRE ! La France est dans une grave situation budgétaire, mais nous, salarié.es, agentes et agents, retraité.es, demandeurs et demandeuses d’emploi, n’en sommes pas les responsables NOUS REFUSONS : la suppression des 2 jours fériés ; le gel des pensions […]

Rejoignez-nous !

Du 1er juin au 30 septembre 2025,profitez de l’adhésion découverte à la CFDT !

Congés payés et Arrêt-maladie

La Commission européenne reproche à la France de ne pas garantir aux travailleurs qui tombent malade 🤒 pendant leur congé annuel de pouvoir prendre ultérieurement les jours de congé qui ont coïncidé avec leur maladie. Ce principe est pourtant prévu par le droit de l’UE. Le 18 juin dernier, la Commission a donc décidé d’enclencher […]

Translate »