Happy Birthday Modis?

Un an déjà qu’euro engineering et modis ont fusionné.

La Direction a su faire preuve d’un sens du timing exceptionnel pour marquer le coup, en adressant à tous les ex-euro engineering un courrier annonçant… la dénonciation d’un avantage dont ils bénéficiaient jusqu’à présent.

Cet usage était relatif à la subrogation des indemnités journalières (définition), en cas d’arrêt maladie de plus de trois jours. Une disposition inexistante chez Modis. La Direction a donc décidée d’opter pour la simplicité en harmonisant les deux régimes par le bas, et dans son propre intérêt uniquement (simplification administrative).

Cette dernière nouvelle clos le chapitre de la fusion, qui pour le reste n’aura pas permis d’apporter de grandes avancées :

  • la direction a mis tellement de mauvaise volonté lors des négociations sur l’intéressement qu’aucun syndicat n’a pu signer le projet d’accord proposé (la formule de calcul étant encore moins avantageuse que celle en vigueur chez euro engineering).
  • les négociations sur le temps de travail ont également échouées à l’automne, la Direction proposant un texte qui faisait sauter les garanties que nous avions mis en place chez euro engineering concernant le forfait jour (réalisation d’une enquête anonyme sur la charge de travail, limitation à un nombre de postes restreint) et n’accordant que peu d’intérêt aux demandes des négociateurs syndicaux.  Edition du soir: il semblerait finalement qu’un compromis ai été trouvé sur ces sujets.

Ces échecs nous rappellent que le progrès social chez modis ne se gagnera pas en restant passif.

Rejoindre et soutenir un syndicat (le notre ou celui que vous préférez, nous ne sommes pas sectaire) reste  le meilleure moyen de peser davantage face à un employeur un peu trop sur de sa toute puissance.

Contactez-nous au plus vite si vous hésitez encore.

Partager cet article
Rédigé par
Cfdt Modis

Articles populaires

Chèques cadeaux 2024

Signature de l’accord Télétravail Modis

Cantines clients et titres restaurants

Indemnité kilométriques : nouvelles règles en vue!

Les commentaires que vous rédigez pour les articles du site :

  • sont sujets à une vérification préalable, conformément à notre politique de respect envers tous.
  • vous êtes libre de les exprimer, tant que vous évitez les attaques personnelles.

Les administrateurs s’engagent à préserver la confidentialité des données liées à toute identification et à ne pas les divulguer.

Derniers articles

Notre pôle juridique

Pour défendre vos intérêts, il faut une équipe qui dispose de formations pour le faire correctement. La CFDT, premier syndicat en France, dispose de larges moyens et forme tous ses militants sur les thèmes de la négociation, de l’égalité, de la diversité et sur le droit du travail. La Cfdt Akkodis compte de nombreux représentants […]

Hausse des minima conventionnels

Après 2 années blanches, la F3C CFDT signait cet été un accord sur les minima conventionnels dans la branche des Bureaux d’Etudes. Cet accord prévoit des hausses de 100€ pour les premières positions de la classification et 75€ pour les autres, applicable dès le 1er janvier 2025. Plus d’information sur notre LinkedIn : https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7274105942676324352  

Avancement des Négociations Annuelles

Les Négociations Annuelles Obligatoires sont en cours depuis novembre chez Akkodis. Elles visent à définir la politique sociale et salariale applicable pour 2025. C’est dans ce cadre que nous revendiquons notamment : Une politique salariale attractive 💶, tenant compte de la réalité économique mais cohérente avec les prévisions qui tablent sur des hausses de rémunération […]

Translate »