4 sujets sans aucun lien se cumulent cette semaine, qui commence à sentir bon les vacances et l’été:
- la fin des négociations intéressement,
- le cas des samedi férié (14 juillet)
- la communication autours du BSI
- le départ d’un représentant du personnel Sud Solidaire
Nous vous souhaitons une bonne lecture, et pour ceux dont les vacances approchent, n’oubliez pas de déconnecter!
Intéressement
Le premier sujet refroidit tout de suite l’ambiance, et c’est le blog de la Cftc qui nous l’apprend : Il n’y aura pas d’intéressement chez modis
La faute à une direction qui après avoir fait un timide premier pas en mettant en place (avec notre soutien) un début d’intéressement chez euro engineering a cette année fait un pas en arrière en proposant de durcir les critères de déclenchement de l’intéressement par rapport à ce qui existait. Une proposition indécente, et ce alors que l’année 2018 s’annonce exceptionnelle en terme de résultats.
Ainsi, notre direction estime n’avoir rien de plus que quelques miettes à partager avec ses salariés. Ceux-ci s’en souviendrons, n’en doutons pas.
Samedi férié
Vous vous rappelez certainement notre récente publication sur le sujet des samedis fériés, comme le 14 juillet cette année.
La lecture du dernier PV de réunion du CE nous a réservé une surprise de taille : la Direction entend limiter la possibilité de bénéficier d’un jour de congé supplémentaire aux salariés posant un jour avant (normal) ET un jour après (abusif!)!
Nous avons rappelé aux membres du CE Modis notre interprétation des règles et demandé à ce que ce point soit clarifié lors de la réunion de cette semaine.
Bilan Social Individuel (BSI)
La communication du BSI reçue par mail vendredi dernier a donné lieu à quelques couacs de taille.
Le document « Avantage sociaux Modis » contient en effet de sacrées perles :
- tout d’abord, on aimerait connaitre l’état d’esprit de la personne qui a cru bon indiquer en première ligne du tableau le versement annuel de la participation comme un avantage chez modis. Sachant en effet que ce versement a toujours été égal à 0, il faut une certaine dose d’inconscience, d’humour noir ou de cynisme pour remuer ainsi le couteau dans la plaie.
- mais le meilleur est à venir, et la troisième ligne mentionne l’existence d’une prime de fidélité versée après 3 ans d’ancienneté… Ignorant tout de cette prime, nous avons naïvement demandé ce qu’il en était au service RH… Et bien c’est une erreur, cette prime n’existant que chez Adecco… Le pire, c’est que l’histoire se répète, car la même erreur avait été commise l’an passée.
- enfin, sur le sujet de la parentalité, les jours de congés pour enfant malade indiqués ne sont pas ceux en vigueur chez modis, et il s’agit la aussi probablement d’un copié/collé malheureux des règles en vigueur dans une autre société du groupe. On le rappelle donc à toute fin utile : l’accord égalité professionnelle en vigueur chez modis met en place 3 jours de congés pour enfant malade (et non pas 2) majoré d’un jour supplémentaire pour les parents isolés (et non pas pour les parents ayant plus de 2 enfants).
Toutes ces erreurs ont été immédiatement signalées au service RH. Celui-ci tardant cependant à envoyer un rectificatif, nous espérons que ces informations vous serons utiles.
Quand on pense que modis verse chaque année des frais conséquents au groupe Adecco en échange de services d’un tel niveau de qualité…
Départ de l’ex Délégué Syndical Sud Solidaire chez euro engineering
Enfin, nous ne pouvons ignorer l’annonce du départ de Guillaume E., ex délégué syndical sud solidaire chez euro engineering, que nous avons côtoyés pendant des années.
L’annonce de son départ est en effet un événement, car il aura
marqué l’histoire d’euro engineering tout au long de ces années de mandats en
tant que représentant du personnel.
Si l’auteur de ces lignes n’a pas
toujours partagé ses combats ou prise de position, force est de
constater qu’il prenait son mandat à cœur et s’y engageait totalement,
que son expertise juridique était de haut de niveau.
Son départ sous la forme d’une prise d’acte de rupture du contrat de travail
est assez original, car c’est un mode de rupture aussi rare que risqué.
Cela va lui permettre de mener un dernier combat juridique contre
modis, mais si l’issue lui est profitable cela pourrait profiter à de
nombreux salariés en intermission que notre employeur contraint de venir en agence, pour les forcer à démissionner.
3 réponses
Bonjour,
2 ans après cet article où en est-on concernant les samedis feriés ? Cette règle est-elle toujours applicable ? Et dans quelles modalités ?
Merci 🙂
Bonjour cher Anonyme,
Notre article de l'époque reste entièrement valable:
https://cfdt-modis.blogspot.com/2018/05/les-samedis-feries-dans-les-bureaux.html
Merci beaucoup!