Une fois n’est pas coutume, cet article mélange les genres et les sujets. Au menu:
- les suites du débrayage,
- des évolutions sur l’indemnité kilométrique,
- la rematérialisation des titres restaurant,
- la subvention de Noël du CE.
On garde la mutuelle et la fusion pour d’autres moments, pour que la lecture reste digeste.
Bonne lecture!
Suite du débrayage
A la suite du débrayage du 24 novembre, la Direction nous a simplement réaffirmé son intention de ne pas reprendre les négociations, estimant ne rien avoir à lâcher de plus, et ne comprenant visiblement pas de quoi nous pouvions oser nous plaindre, alors que selon elle :
- nous bénéficions de nouvelles mesures collectives pour nous mettre au niveau des ex-Modis, alors qu’ils n’ont de leur côté que les augmentations individuelles pour se consoler.
- euro engineering est dans une situation économique moins enviable que celle de Modis.
Nous avons de notre côté rappelé notre opposition à des augmentations aussi peu nombreuses (1 salarié sur 2 seulement en moyenne), et ce alors que le contexte économique s’améliore. De plus, les mesures collectives dont la direction nous vante la générosité sont financées par les économies engendrées par la fusion sur les représentants du personnel.
Cependant, nous avons aussi fait le constat que si la mobilisation a été forte chez euro engineering (environ 15%), les effectifs Modis ont été bien moins nombreux (1%), et à l’échelle du nouvel ensemble la mobilisation était somme toute modeste. Nous avons donc choisi de ne pas la reconduire immédiatement.
L’année 2018 verra venir nombre de négociations sur des sujets d’importances (temps de travail, intéressement, …), qui seront peut-être d’autres moments propices pour permettre aux salariés de faire entendre leurs attentes.
Une manière peut-être de décliner le nouveau letmotiv Modis sur d’autres thèmes: « ensemble vers l’excellence… sociale »?
Indemnité kilométrique
Faut-il y voir une conséquence du débrayage?
Toujours est-il qu’après des mois de blocages sur le sujet de l’indemnité kilométrique, la Direction annonçait au CE de mercredi dernier son intention de procéder à des ajustements, pour permettre de régler de manière positive des situations relevées par nos Délégués du Personnel Nantais. Le fait que ce soit l’agence ayant vu les plus gros bataillons de grévistes n’y est peut-être pas totalement étranger, même nous savions que le sujet était sur la table depuis quelques semaines.
Nous attendons cependant l’officialisation de ces nouvelles règles avant de nous prononcer.
Pour ceux qui veulent en savoir plus, les échanges avec la Direction sont consultables dans le PV de CE de mercredi dernier (sur le site du CE).
Rematérialisation
Notre dicton :
Pour palier aux dysfonctionnements
parfois rencontrés avec la carte restaurant,
le salarié prudent
rematérialise des titres restaurant.
Comme annoncé par un courriel du service Administration du Personnel le 20 novembre, il ne vous reste plus que jusqu’au 6 décembre pour faire la démarche sur: https://moncompte.sodexopass.fr/pass_restaurant/
Noël du CE
On finit par une note positive : la subvention de Noël du CE est arrivée sur vos comptes Meyclub depuis lundi matin. Son montant est fortement revu à la hausse cette année, pour tenir compte du doublement du budget du CE que nous avions revendiqué l’an passé!
Pour en bénéficier, identifiez-vous sur le site du CE, puis cliquez sur le bouton MEYCLUB.