Le 1er tour des élections du Comité d’Entreprise et des Délégués du Personnel s’est terminé ce jeudi 22 janvier, après 10 jours de vote. Chaque salarié a d’ailleurs reçu sur sa messagerie professionnelle une communication de la Direction officialisant les résultats, qui sont également archivés sur le site du CE.
Vous trouverez dans cet article nos propres commentaires sur le sujet et les conséquences qui découlent de ce scrutin.
Niveau de participation
Comité d’Entreprise
Concernant l’élection des membres du CE, le taux de participation est de:
- 37% sur le collège non cadre
- 31% sur le collège cadre
Ces taux étant inférieur à 50%, aucun candidat n’est élu au Comité d’Entreprise et il sera procédé à un second tour.
Le taux de participation global (33%) peut paraître faible, il est cependant assez similaire à celui observé il y a 3 ans, et plutôt très correct par rapport à celui observé dans d’autres sociétés de prestation.
Pour comparaison, au niveau national, le taux de participation moyen aux élections professionnelles s’établit à 42%, mais il est évidement plus facile de faire voter des salariés rassemblés sur un lieu de travail unique que dispersés aux 4 coins de la France.
Calcul de la représentativité
Le 1er tour des élections professionnelles permet d’établir la représentativité des organisations syndicales dans l’entreprise en tenant compte des voix recueillies par chaque organisation syndicale.
La représentativité de chaque organisation est maintenant la suivante:
On note par rapport à la dernière élection que FO atteint cette fois-ci un niveau suffisant pour être représentatif, et rejoindre la Cfdt et Sud à la table des négociations avec la Direction.
Nous remercions tous les salariés qui, en accordant une très large confiance aux candidats Cfdt, nous laissent les coudées franches pour négocier avec la Direction, dans l’intérêt de tous.
Rappelons les règles de la représentativité:
- 10% des voix pour EXISTER (participation aux négociations avec la Direction, possibilité de nommer des représentants syndicaux).
- 30% des voix pour SIGNER : pour être valide, un accord d’entreprise doit recueillir les voix d’un (ou de plusieurs) syndicat représentant plus de 30% des salariés.
- 50% des voix pour S’OPPOSER : un accord d’entreprise contesté par un syndicat (ou plusieurs regroupés) représentant plus de 50% des salariés ne peut s’appliquer.
Délégués du Personnel
L’analyse des procès-verbaux des élections des DP permet d’en déduire les taux de participation par agence, qui montrent des différences assez marquées d’une agence à l’autre:
Notons que les forts taux de participation ne sont jamais le fruit du hasard, et vos candidats Cfdt en savent quelque chose pour s’être particulièrement investis durant ce 1er tour.
Ils n’ont pas été les seuls, et nous remercions donc toutes les personnes qui, à différents niveaux dans la société ont, par leurs initiatives diverses et variées, contribué à faire voter les salariés.