Source: l’actu en patates (Martin Vidberg) |
Contexte :
Cette mesure crée en 2012 par le gouvernement devait être un des outils de la lutte contre le chômage. 5 ans plus tard, force est de constater que l’objectif est loin d’être atteint, comme le titre plusieurs journaux:
- Contrat de génération: la Cour des comptes fait l’autopsie d’un « échec » (L’Express)
- Le contrat de génération n’a pas rempli ses objectifs (Le Monde)
Déclinaison chez euro engineering:
Comme le prévoit la loi, la Direction a invité les partenaires sociaux (dont notre section syndicale CFDT) a négocier un accord sur les contrats de génération durant 3 trois réunions qui se sont déroulées les 18 octobre, 9 novembre et 23 novembre 2016.
Résultats des négociations :
Les négociateurs CFDT euro-engineering composée de Samuel, Habib et Mario ne sont pas parvenus à un accord sur les contrats de générations avec la Direction.
Cependant, nous tenons à saluer l’écoute attentive de la direction tout au long de ces négociations et les avancées sur lesquelles nous nous sommes entendues :
- légère augmentation de la part de jeunes de moins de 26 ans en CDI.
- doublement des recrutements en CDI à venir sur la population des seniors de 55 ans et plus.
Constat d’un échec annoncé :
Nous regrettons :
– la fourniture tardive de la part de la Direction, des éléments constituants la base des négociations, c’est-à-dire la veille de la première réunion. Ceci aura pour conséquence, notre méconnaissance du dossier et donc n’aura pas permis de confronter notre analyse lors cette première réunion à celle de la Direction,
– l’absence d’une 4ième étape de négociation qui aurait permis de nous accorder sur nos divergences résiduelles.
Points de divergence résiduels :
1) L’objectif étant déjà atteint, nous souhaitions que soit progressivement atteint le nombre de 20 alternants au lieu de 15 contrats en alternance d’ici 2019.
2) Élargir l’éventail de recrutement des contrats pro aux BAC PRO et aux BTS à l’occasion de notre proposition d’augmentation de contrat en alternance.
3) Une reconnaissance plus affirmée de la Direction envers les tuteurs au sein de l’entreprise.
4) L’absence sur l’accord de la présence aux commissions de suivi des partenaires sociaux signataires.
Conclusion :
Bien que nous, CFDT, n’ayons pas signé cet accord, nous estimons légitime que dans son plan d’action, la Direction reprenne les avancées sur lesquelles nous nous sommes entendues.
La section syndicale CFDT euro-engineering sera malgré cet échec, attentive au plan d’action de la Direction sur les contrats de génération.
2 réponses
C'est quoi ces résultats de négo si c'est pas signé ?
En l'absence d'accord avec des organisations syndicales, la Direction est tout de même contrainte de mettre en place un plan d'action unilatéral, dont le contenu est plus ou moins influencé par le déroulement de la négociation.