Les négociations en cours depuis des mois ont enfin abouti, et nous ne pouvons que saluer la signature d’un accord qui modifiera de manière sensible les moyens donnés aux Organisations Syndicales, ainsi que le lien qu’elles peuvent entretenir avec les salariés.
Les bonnes nouvelles ne sont pas si fréquentes, et celle-ci en est une, nous allons ici vous expliquer pourquoi en revenant sur les quelques points marquants de l’accord conclu entre la Direction, la CFE-CGC et la CFTC (la CGT n’ayant pas signé l’accord).
Une plus grande proximité avec les salariés
Dans les sociétés d’ingénierie et service, le plus grand défi pour les Organisations Syndicales est de créer et maintenir un lien avec des salariés :
- éparpillés aux 4 coins de la France, que pour la plupart nous ne rencontrerons jamais.
- jeunes, n’ayant souvent jamais eu de contact avec des Organisations Syndicales.
- avec un renouvellement rapide des effectifs, qui nous contraint à sans cesse renouveler nos efforts de communication.
L’accord négocié ouvre des avancées importantes :
- le droit pour chaque Section Syndicale présente dans l’entreprise d’envoyer 3 courriels par an à l’ensemble des salariés.
- le droit d’envoyer des courriers papiers au domicile des salariés (mais aux frais du syndicat qui fait ce choix, ce qui va fortement limiter les possibilités)
- la création sur l’intranet d’un espace dédié aux Organisations Syndicales, et l’affichage sur cet espace de tracts au format électronique. Il s’agit là d’une disposition de la loi Travail de 2017, que la Direction va enfin mettre en œuvre.
- la possibilité de distribuer des tracts sur la pause de midi.
Des moyens financiers pour les syndicats
La Direction met sur la table des moyens sonnants et trébuchants pour permettre aux syndicats d’exercer leurs fonctions:
- 6 500 € pour les organisations représentatives (CFE-CGC, CGT et CFTC à ce jour chez modis)
- 1 000 € pour les sections syndicales non représentatives (Cfdt, Sud Solidaires, FO)
L’utilisation de ce budget est soumis au contrôle de la Direction et peut notamment permettre : l’affranchissement de courrier, les déplacements des représentants syndicaux, l’achat d’équipements informatiques ou téléphonique, l’abonnement à des informations juridiques ou sociales, …
Le mot de la fin
Avec cet accord, les Organisations Syndicales pourront mieux se faire connaitre des salariés, leur rappeler leurs droits, et aussi mieux porter leur voix.
Il ne nous reste plus qu’à former le vœux qu’en plus de pouvoir nous exprimer, nous soyons surtout davantage entendus par la Direction.