Coup de tonnerre en cette fin d’été, lorsque nous avons appris que le syndicat FO saisissait le juge des référés de plusieurs demandes liées à l’organisation des élections du CSE Akkodis. Ces demandes (désignation d’un huissier, d’un expert…) risquaient de compromettre la tenue des élections prévues à partir du 23 septembre, et témoignent d’un niveau de paranoïa particulièrement élevé chez FO, sachant que l’ensemble des syndicats d’AKKODIS s’étaient mis d’accord, et ce dès le printemps, sur le protocole électoral à suivre pour ces élections (à l’exception de FO, évidement).
Présente lors de cette audience, la F3C CFDT a rappelé l’acharnement judiciaire dont fait preuve FO depuis plus d’une décennie, ce qui a plusieurs fois privé les salariés d’AKKA d’instances représentatives du personnel.
Nous avons aussi mis en avant l’absence de CSE chez les ex-Modis depuis près de six mois (imputable à la CGT cette fois-ci) pour insister sur l’importance de voir les élections se dérouler suivant le calendrier prévu.
Heureusement, le juge a débouté FO de toutes ses demandes et cette péripétie supplémentaire est donc sans conséquence fâcheuse cette fois-ci.