Voici les points principaux abordés lors du Comité d’Entreprise de janvier (le dernier pour l’équipe actuelle!) : des projets de réorganisation et d’externalisation de services, une nouvelle réponse concernant l’assurance des voitures personnelles utilisées à des fins professionnelles, un point sur la prime de partage des profits, la présentation du bilan financier du Comité d’Entreprise…
Pour rappel: ce compte rendu ne reprend que les points essentiels qui ont été abordés lors de la réunion. Vous trouverez les procès verbaux complets et officiels sur le site du CE, à la rubrique « Le CE », « PV de réunions CE ».
Assurance des voitures personnelles utilisées à des fins professionnelles
Tout d’abord, et c’est peut-être l’information qui intéressera le plus les salariés, la Direction nous a informé que contrairement à ce qu’elle nous avait indiqué le mois dernier, et suite à de nouvelles questions que nous avions prévu de poser sur le sujet, il existe bien une assurance couvrant les collaborateurs utilisant occasionnellement leur voiture personnelle à des fins professionnelles!
Cette assurance n’est pas souscrite par euro engineering mais par le groupe Adecco pour l’ensemble des sociétés qui le compose, ce qui explique qu’elle n’ait pas été identifiée dans un premier temps.
Aucun sinistre n’a été déclaré l’an passé, ce qui peut s’expliquer tout autant par le fait que nos collaborateurs ont une conduite apaisée ou bien que, n’ayant pas connaissance de cette assurance dont même la Direction ignorait l’existence, ils passaient par leur propre assureur pour régler leurs éventuels accidents.
Réorganisation de différents services
Après la réorganisation de l’activité des Assistantes de Ventes en fin d’année, ce sont maintenant 2 autres fonctions support importantes dont l’organisation va être modifiée durant l’année. La Direction nous a présenté en détail ces 2 projets sur lesquels on ne s’étendra pas pour le moment, dans l’attente que les salariés concernés soit directement informés. Si jamais ceux-ci avaient la moindre question ou remarque à nous faire parvenir, nous nous tenons bien entendu à leur disposition.
Le PV officiel disponible le mois prochain sur le site du CE contiendra bien sûr davantage de détails sur ces projets.
Prime de partage des profits
La Direction nous a expliqué que ni euro engineering, ni Adecco Holding France n’ayant versé de dividende à leurs actionnaires durant les années concernées, il n’y avait pas lieu de verser cette prime aux salariés.
Comptes du Comité d’Entreprise
Le trésorier du CE a présenté aux membres du CE et à la Direction, (notre DG étant le président du CE comme le prévoit la loi) le détail des comptes du Comité d’Entreprise dont nous pouvons affirmer qu’ils sont gérés très correctement. Vous trouverez dans le PV officiel disponible le mois prochain tous les détails sur ces comptes.
Un débat s’est engagé sur les différentes possibilités que pourrait envisager le CE pour l’utilisation de son budget consacré aux œuvres sociales. Il appartiendra à la nouvelle équipe élue début février de définir la politique qu’elle souhaitera mettre en place.
4 réponses
Pour le sujet concernant l'assurance, que veut dire "occasionnellement" ?
Moi, j'utilise ma voiture tous les jours pour me rendre sur mon lieu de travail (comme beaucoup de gens je suppose) alors, concrètement, j'ai un accident de trajet domicile->travail, je fais quoi ?
Quels sont mes droits ? Parce, par exemple, mon assureur me prête une voiture en cas d'immobilisation, et l'assurance Adecco ?
Bonjour,
Les trajets quotidiens domicile-travail sont couverts par votre assurance personnelle.
L'assurance Adecco ne couvre que les trajets effectués durant le temps de travail, comme par exemple pour se rendre pendant la journée de l'agence euro engineering à un client.
" ni euro engineering, ni Adecco Holding France n'ayant versé de dividende à leurs actionnaires durant les années concernées, il n'y avait pas lieu de verser cette prime aux salariés."
lol, qui peut croire ça ! Ce serait donc un cas sans précédent pour un tel groupe. Foutaise, bien entendu.
C'est une information que nous ferons vérifier par notre propre expert comptable, mais il ne faut pas se leurrer, il existe de multiples moyens de faire remonter de l'argent vers la maison mère sans avoir besoin de verser de dividendes (la redevance de marque en était un très bon exemple). Il y a peu d'espoir de ce côté là.