Il y a quelques semaines, nous avons eu la surprise d’être contacté par un journaliste de Complément d’Enquête (le magazine d’investigation de France 2), qui avait un certain nombre de questions relatives à un ancien article de notre blog intitulé Distinguer une indemnité d’un salaire déguisé.
Il y a quelques années, il n’était en effet pas rare de se voir proposer des frais de mission fictifs en tant que complément de salaire, pour des montants variables d’un salarié à l’autre. Une pratique heureusement en voie de disparition, même si la régularisation des situations litigieuses peut s’avérer longue et difficile.
Complément d’Enquête a enquêté sur les multiples façons de détourner les frais professionnels de leur usage légal, en réservant une partie du reportage au cas particulier des sociétés d’ingénierie.
Nous vous invitons à voir l’ensemble du reportage (grosso-modo la première 1/2 heure de l’émission), mais si vous souhaitez zapper directement aux cas des sociétés d’informatique, rendez-vous à la 18ème minute (+30s). Interview d’une salariée directement concernée, puis d’une inspectrice de l’URSAFF qui confirme l’ampleur de la fraude, avec des redressements pouvant atteindre le million d’euro.
Le magazine est accessible sur votre service de replay favori, ainsi que directement à la page suivante :
« Complément d’enquête ». Notes de frais, resquille : les « rois de la triche »
/! Le proxy Adecco bloque le service de replay, pensez à vous connecter depuis un autre accès internet /!
On espère que plus personne n’est concerné chez Modis, mais si jamais c’était encore votre cas, rapprochez-vous au plus vite de vos représentants du personnel.