Complément d’Enquête sur les détournements de frais

Il y a quelques semaines, nous avons eu la surprise d’être contacté par un journaliste de Complément d’Enquête (le magazine d’investigation de France 2), qui avait un certain nombre de questions relatives à un ancien article de notre blog intitulé Distinguer une indemnité d’un salaire déguisé.

https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/complement-d-enquete/complement-d-enquete-notes-de-frais-resquille-les-rois-de-la-triche_3255551.html

Il y  a quelques années, il n’était en effet pas rare de se voir proposer des frais de mission fictifs en tant que complément de salaire, pour des montants variables d’un salarié à l’autre. Une pratique heureusement en voie de disparition, même si la régularisation des situations litigieuses peut s’avérer longue et difficile.

Complément d’Enquête a enquêté sur les multiples façons de détourner les frais professionnels de leur usage légal, en réservant une partie du reportage au cas particulier des sociétés d’ingénierie.

Nous vous invitons à voir l’ensemble du reportage (grosso-modo la première 1/2 heure de l’émission), mais si vous souhaitez zapper directement aux cas des sociétés d’informatique, rendez-vous à la 18ème minute (+30s). Interview d’une salariée directement concernée, puis d’une inspectrice de l’URSAFF qui confirme l’ampleur de la fraude, avec des redressements pouvant atteindre le million d’euro.

Le magazine est accessible sur votre service de replay favori, ainsi que directement à la page suivante :  
« Complément d’enquête ». Notes de frais, resquille : les « rois de la triche »

/! Le proxy Adecco bloque le service de replay, pensez à vous connecter depuis un autre accès internet /!

On espère que plus personne n’est concerné chez Modis, mais si jamais c’était encore votre cas, rapprochez-vous au plus vite de vos représentants du personnel.

Partager cet article
Rédigé par
Cfdt Modis

Articles populaires

Chèques cadeaux 2024

Signature de l’accord Télétravail Modis

Cantines clients et titres restaurants

Indemnité kilométriques : nouvelles règles en vue!

Les commentaires que vous rédigez pour les articles du site :

  • sont sujets à une vérification préalable, conformément à notre politique de respect envers tous.
  • vous êtes libre de les exprimer, tant que vous évitez les attaques personnelles.

Les administrateurs s’engagent à préserver la confidentialité des données liées à toute identification et à ne pas les divulguer.

Derniers articles

Chèques cadeaux 2024

Le CSE AKKODIS élu au mois d’octobre se met en place progressivement. ✅ La première urgence a été de désigner un bureau (secrétariat, trésorier). Celui-ci se veut représentatif de la diversité syndicale au sein d’Akkodis puisque chaque OS représentative dispose d’un ou plusieurs sièges. ✅ La seconde urgence était pour nous de tenir notre engagement […]

Bilan des augmentations 2024 chez AKKODIS​

Bilan des augmentations 2024 chez AKKODIS Comme chaque année, l’ouverture des Négociations Annuelles Obligatoires (NAO) démarre par un coup d’œil dans le rétroviseur, pour faire le bilan des mesures mises en œuvre en 2024. Rappel des mesures prévues L’accord signé en début d’année 2024 prévoyait les principales mesures suivantes : un budget d’augmentations individuelles de […]

Vos représentants de proximité

Soucieux d’être au plus près de vos préoccupations et d’agir concrètement pour améliorer vos conditions de travail, la CFDT de l’UES AKKODIS FRANCE vous présente la liste de ses représentants de proximité. Leurs missions ? Présenter à l’employeur, toutes les revendications individuelles ou collectives, relatives aux salaires, à l’application du code du travail et des […]

Translate »