Texte du communiqué F3C CFDT
La F3C CFDT, première organisation syndicale de la branche des Bureaux d’Études, a signé le 8 novembre 2019 l’accord de branche relatif à l’augmentation des minima salariaux.
Après deux années et demie sans revalorisation des minima, cet accord est plus que bienvenu pour les bas salaires, qui profiteront d’une augmentation de 3% pour les premiers niveaux des Employés Techniciens et Agents de Maitrise, rattrapant enfin le niveau du SMIC.
Cette augmentation va permettre aux salariés des entreprises grandes ou petites de voir progresser leur pouvoir d’achat. C’est également un geste important pour les apprentis dont la rémunération, en lien direct avec la grille des minima, va augmenter sensiblement.
Les autres niveaux sont également augmentés :
- 2,0% pour les positions 2 et 3 des Employés Techniciens et Agents de Maitrise,
- 1,8% pour les positions 1 des Cadres,
- 1,5% pour les positions 2 des Cadres,
- 0,5% pour les positions 3 des Cadres.
La F3C CFDT se félicite de ces augmentations de salaire et réaffirme la nécessité d’entamer la négociation des grilles de classifications avec pour objectif la mise en place d’une grille unique.
Complément de la Cfdt Modis
La date d’application est fixée au 1er jour du mois suivant l’arrêté d’extension par le ministère, c’est à dire probablement au 1er trimestre 2020.
Le tableau ci-dessous illustre l’impact de ces hausses des minima.
Pour mémoire, Modis applique en 2019 une grille de minima relevée de 30 € par rapport aux minima conventionnels.
Nous revendiquerons donc le maintient de cette mesure en 2020, car sinon la hausse risque de rester peu visible pour les salariés concernés.
Des questions sur l’application de ces minima ou sur votre classification?
Vos représentants du personnel sauront vous conseiller!
N’hésitez pas à nous laisser un commentaire ou à nous contacter!