Les résultats du dernier trimestre et de l’année 2023 viennent d’être publiés par le Groupe Adecco, et vous aurez peut-être parcouru avec attention le communiqué du CEO (Chief Executive Officer = le big boss), Denis Machuel.
Si vous n’êtes pas familier de la communication d’entreprise à destination des marchés, cet article vous propose une traduction grand public des principales informations transmises.
« nous avons terminé l’année 2023 sur une note encourageante »
= Difficile de faire moins enthousiasmant, on comprend entre les lignes que l’année est décevante mais que la fin d’année laisse entrevoir une amélioration !
« nous avons réussi à surpasser la concurrence »
= Quand on se regarde on se désole, quand on se compare, on se console.
« Akkodis a été confronté à un marché difficile, en particulier pour placer du personnel dans la tech, mais a tout de même enregistré une croissance dans le domaine du conseil. «
= Le communiqué de presse précise qu’Akkodis est en difficulté en Amérique du Nord, mais se maintien bien en Europe et en France.
« la rentabilité (d’Akkodis) a été très forte, à 8,9 %, grâce à une bonne maîtrise des coûts et à une excellente exploitation des synergies (…)
= Toutefois, lors du CSE de février, la Direction a estimé qu’aucun versement de participation ne viendra récompenser les salariés Modis de ces résultats. Cette information reste à confirmer dans les prochains mois, mais l’espoir est faible, du fait en particulier du poids des crédits d’impôts dans nos résultats (CIR en particulier).
C’est le résultat d’une amélioration de la productivité et de l’attention particulière que nous portons à la réduction de nos coûts de fonctionnement. Je reconnais qu’il n’est pas facile de réduire les dépenses, en particulier lorsque cela signifie que des collaborateurs précieux quittent notre organisation. Mais il est nécessaire de simplifier notre structure et de réduire le coût de nos services.
= Quelle délicate façon de décrire l’épidémie de départs que nous avions dévoilés dès l’été dernier dans l’articleLe capitaine et des matelots quittent le navire
! Ceux-ci se sont en effet prolongés pendant l’automne et l’hiver, et ce n’est pas fini puisqu’on lit ensuite :
« D’ici le milieu de l’année, nous aurons achevé notre plan d’économies. Mais au cours des prochains mois, nous devons maintenir le cap et réaliser le projet de réduction des coûts que nous nous sommes engagés à mettre en œuvre. »
= Cher collègues la Direction ne saurait annoncer plus clairement la nécessité de préparer vos arrières, et à ce titre on rappelle que l’adhésion à la Cfdt, premier syndicat chez Akkodis, est anonyme et vous garantie d’être défendu au cas où vous soyez ciblés par ce plan d’économie.
« L’intégration des activités d’AKKA s’est bien déroulée et nous avons respecté tous nos engagements transactionnels pour 2023. »
= En effet, le chiffre d’affaires en France a augmenté de 5%, soutenu par une augmentation du nombre de consultants. L’aérospatiale et l’automobile ont été solides, tandis que la demande a ralenti dans les secteurs de l’informatique et des télécommunications.
« Gardez en tête le contrôle des coûts et prêtez attention à la trésorerie. »
Cette phrase qui conclue la lettre du CEO rappelle l’information principale à retenir pour cette année, on ne pourra pas dire que l’on aura pas été averti!