Exceptionnellement et compte-tenu d’un ordre du jour particulièrement chargé, la réunion de CE s’est tenue sur 2 jours au mois de mai, et une réunion de négociation sur la prise en compte des temps de trajet s’est invitée au programme… Cet article va donc faire le point sur les faits marquants de la réunion de CE du mardi 27 mai, les autres sujets seront traités dans des articles à venir.
Pour rappel: ce compte rendu ne reprend que les points essentiels qui ont été abordés lors de la réunion. Vous trouverez les procès verbaux complets et officiels sur le nouveau site du CE, à la rubrique « Le CE », « PV de réunions CE ».
Voici les points importants de la réunion du mardi:
- analyse du bilan social 2013
- semaine de congé imposée pour Noël 2014
- revalorisation de salaire des femmes rentrant de congé maternité
- point sur la mutuelle et les remboursements optique
- passage au ticket restaurant électronique
Bilan Social
L’analyse de cet épais document (près de 100 pages) qui fait le point sur la situation de la société en 2013 s’est poursuivie, en abordant notamment les questions de rémunérations dans l’entreprise, les montants affectés aux diverses primes, le point sur la formation,…
Rappelons que le Bilan Social est accessible à chaque salariés (ils sont d’ailleurs archivés sur le site du CE à l’adresse suivante). Ils contiennent entre autres informations importantes les salaires mini, maxi, moyens et médians pour chaque catégorie de salariés, ce qui peut-être utile pour vous situer par rapport à vos collègues. N’hésitez pas à nous solliciter si vous avez des questions sur son contenu.
Semaine de congé imposée pour Noël 2014
La Direction informe le CE de sa volonté d’imposer des congés sur la période de Noël (une semaine). Le CE répond que d’après un avis d’interprétation de la Convention Collective (Annexe 11-5), ce type de mesure n’est possible qu’en cas de signature d’un accord d’entreprise et refuse donc de rendre un avis sur le sujet.
Commentaire Cfdt : Dans l’état actuel, la fermeture de l’entreprise pour 1 semaine en décembre serait illégale mais la direction ne semble pas disposée à entendre raison sur ce point et à revenir sur sa décision. On ne peut que déplorer la volonté de la Direction d’imposer à l’ensemble des salariés des efforts dans le but de renforcer sa compétitivité, tout en refusant d’appliquer des mesures générales significatives. Pour nous, cette mesure ne peut-être envisagée qu’à condition d’en fixer des contreparties légitimes, ce qui serait tout le sens de la signature d’un accord sur le sujet.
Revalorisation de salaire des femmes rentrant de congé maternité
Nous reviendrons rapidement sur ce point particulier à l’occasion d’un article dédié, le sujet méritant amplement plus que quelques lignes.
Disons simplement en quelques mots que les femmes, à leur retour de congé maternité, ont droit à une augmentation automatique égale à la moyenne des augmentations des salariés de leur coefficient, ce qui n’était pas toujours appliqué chez euro engineering.
Point sur la mutuelle et les remboursements optique
A la demande du CE, MERCER a transmis le détails des restes à charge pour les salariés en fonction du type de correction des verres. Nous avons constaté que ceux-ci sont globalement bien pris en charge lorsqu’il s’agit de verres « simples », mais que le reste à charge devient important lors de l’achat de verres progressifs.
Nous vous rappelons donc les règles de base pour obtenir des lunettes au juste prix: comparez les prix d’un commerçant à un autre, n’indiquez pas le montant maximum de votre remboursement pour éviter que l’opticien n’ajuste son prix, et essayer de passer par les opticiens partenaires de Mercer, à savoir Krys, Lynx ou Optique 2000 chez qui les tarifs sont normalement « encadrés ».
Passage aux tickets restaurant électronique
La Direction confirme son souhait de passer l’ensemble des salariés aux tickets restaurant électroniques d’ici à la fin de l’année.
Vos élus Cfdt déplorent ce choix qui pénalisera de nombreux salariés, comme on l’avait détaillé dans l’article sur la fin des paniers repas. Nous demandons à minima des mesures d’accompagnement pour limiter les dégats à savoir:
- s’assurer qu’on ne donne pas de ticket restaurant à un salarié dans l’impossibilité de les utiliser, par exemple parce-que la cantine d’entreprise sur son lieu de mission refuse les tickets restaurants. La Direction nous a informé travailler sur ce point.
- permettre à différentes échéances (tous les 3 ou 6 mois) de transformer en tickets papier l’éventuel solde qui serait présent sur la carte ticket restaurant. Il s’agit d’une mesure mise en place par exemple chez GFI, qui permet aux salariés n’ayant pas l’opportunité de dépenser quotidiennement le montant crédité sur la carte de retrouver la souplesse d’utilisation des tickets papier.