Tous les 2 ans, il est procédé au renouvellement des membres du Comité d’Hygiène, de la Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) par le Collège Désignatif composé des élus du Comité d’Entreprise et des Délégués du Personnel de l’entreprise.
La désignation de notre nouveau CHSCT s’est déroulée le 21 avril 2016 à l’agence de La Défense, avec 21 élus DP ou CE présents.
Fait notable de cette élection, nous avons reçu un nombre record de candidatures (13, plus une arrivée hors délais), contre seulement 9 lors de la dernière désignation.
Pour rappel, il n’y a que 6 sièges disponibles au CHSCT, le collège désignatif est donc tenu de faire un choix difficile entre les différentes candidatures reçues.
Nous avons mis en avant les critères de choix qui nous tenaient à cœur en tant qu’élus Cfdt, à savoir :
- la compétence, liée à l’expérience ou la formation,
- la motivation exprimée,
- une couverture géographique homogène pour que la plupart des agences ai accès à un membre CHSCT « proche »,
- la mixité des élu(e)s, à l’image de nos effectifs.
Nombre de candidatures répondaient à ces critères, par exemple une spécialiste Santé Hygiène Environnement travaillant en centrale nucléaire, un autre œuvrant sur le chantier de l’EPR et postulant pour la seconde fois, un technicien qui chose rare parmi nous pouvait apporter le regard de quelqu’un mettant les mains dans le cambouis, un autre qui aurait eu le mérite de faire un lien plus solide entre CE et CHSCT, un autre ayant une bonne connaissance des problématiques liées au handicap,…
Disons le tout de suite, aucun de ces candidats n’a été retenu.
Nos élus Cfdt étaient majoritaires au collège désignatif et nous aurions pu imposer nos candidats « préférés ». Cela n’a pas été notre choix et c’est tout à notre honneur car nous considérions que ce type d’élection doit davantage être basé sur la compétence et sur un certain consensus entre les membres du collège désignatif.
Aussi avons nous d’ailleurs soutenu sans réserve la candidature d’un ancien membre dont nous reconnaissons la compétence, en particulier sur les problématiques des Risques Psycho-Sociaux, et sans considération des oppositions parfois sévères que nous pouvions avoir sur d’autres sujets.
Cependant, les élus Solidaires et FO ont eux suivis une autre stratégie, en préférant privilégier un critère dit « d’indépendance face à la direction », ce qui s’est traduit par ne retenir que des candidats déjà connus de leur membres, et éventuellement même ayant déjà eu de sérieux différents avec la Direction, gage certainement de leur indépendance.
Disons le pourtant, aucune des candidature reçue ne pouvait-être suspectée de compromission avec la Direction, et il faut une certaine dose de paranoïa pour craindre autant d’accorder sa confiance à des salariés, même inconnus, qui souhaitent s’engager pour leur collègues.
Ces élus ont donc votés en bloc pour les personnes qu’ils connaissaient et répondant à leur critère « d’indépendance », et ont permis leur élection parfois au détriment de candidats dont les profils nous semblaient pourtant intéressants au regard des critères qui nous tenaient à cœur, mais sur lesquels nos voix ont été plus dispersées puisque nous n’avions pas convenu de consigne de vote particulières.
Le nouveau CHSCT sera donc composé de:
- Pascal (Paris)
- Sylvain (Valenciennes)
- Tristan (Toulouse)
- Jean François (Paris)
- Élodie (Paris)
- Marouan (Paris)
Malgré nos réserves sur le déroulement de la désignation, nous souhaitons aux nouveaux élus d’œuvrer au mieux dans l’intérêt de la sécurité et de la santé des salariés, sachant que comme l’écrivait très justement l’un d’entre-eux « dans notre métier spécifique de la prestation et du conseil en ingénierie, les conditions de travail sont autant influencées par l’employeur que par le client et que la relation commerciale que nous entretenons avec ce dernier impose de traiter certaines problématiques CHSCT avec discernement et doigté« .