Résultat du 1er tour des élections du CSE AKKODIS 2024

Le premier tour de l’élection du CSE de l’UES Akkodis (qui réunit les sociétés anciennement AKKA et MODIS) vient de se terminer et voici les enseignements à retenir de ce premier tour de scrutin.

La Cfdt confirme son statut de syndicat n°1

Avec 39% des voix obtenues, la Cfdt reste de loin le 1er syndicat chez AKKODIS (une place que nous détenions déjà chez AKKA et MODIS).

Nous remercions l’ensemble des salariés qui ont voté pour nous et nous ont ainsi accordés leur confiance.

Le graphique ci-dessous montre le poids de l’ensemble des syndicats représentatifs à l’issue du premier tour.

Signature des futurs accords d'entreprise

Accord salarial, intéressement, télétravail, harmonisation des statuts dans l’UES, … les occasions de négocier ne vont pas manquer dans les mois qui viennent.

Pour qu’un accord soit valable, il faut qu’il réunisse la signature d’organisation syndicales pesant au moins 50%.

Nous pourrons donc valider un accord en nous alliant avec n’importe quelle autre OS.

A l’inverse, en l’absence de signature de notre part, il faudrait que les trois autres OS s’associent pour rendre un accord valable, ce qui apparait peu probable.

La Cfdt sera donc incontournable lors des prochaines négociations.

Une abstention toujours importante

Bien que l’ensemble des organisations syndicales et même la Direction n’aient pas ménagés leurs efforts pour inciter au vote, la participation atteint tout juste 30%, ce qui signifie que 7 salariés sur 10 se sont abstenus de voter.

On se consolera en observant que ce taux est dans la lignée de ce qu’on a pu observer aux précédentes élections chez AKKA et MODIS, ainsi que dans la plupart des sociétés d’ingénierie.

En route pour le second tour !

Le taux de participation n’atteignant pas les 50% requis pour élire les représentants du CSE au 1er tour, un second et dernier tour est organisé du 14 au 21 octobre.

Nous sollicitons donc à nouveau votre vote pour permettre à vos représentants Cfdt de peser au CSE comme ils pèseront lors des négociations avec la Direction !

antoine adnet

Articles populaires

Signature de l’accord Télétravail Modis

Cantines clients et titres restaurants

Indemnité kilométriques : nouvelles règles en vue!

Signature de l'accord temps de travail et forfait jour

Les commentaires que vous rédigez pour les articles du site :

• sont sujets à une vérification préalable, conformément à notre politique de respect envers tous.
  • vous êtes libre de les exprimer, tant que vous évitez les attaques personnelles.

Les administrateurs s’engagent à préserver la confidentialité des données liées à toute identification et à ne pas les divulguer.