Annoncé depuis plus d’un an, la Direction a confirmé que le passage à la carte pass restaurant serait effectif au 1er juillet, après plusieurs mois de tests.
Voici quelques éléments de rappel sur cet avantage qui constitue un élément important de notre rémunération.
Qui en bénéficie?
L’ensemble des salariés euro engineering, qu’ils soient en agence ou en mission.
En effet, les bons vieux paniers repas dont bénéficiaient les salariés en mission jusqu’à fin 2014 avaient été remplacés par des tickets papier, officiellement par crainte d’un éventuel redressement URSAFF qui avait frappé plusieurs de nos concurrents. Nous avions à l’époque déploré ce choix de la Direction qui lèse un grand nombre de salariés en mission.
Quelle est la participation de chacun?
Le ticket d’un montant de 8€ est pris en charge de la façon suivante :
Pour dire les choses autrement, sur une semaine:
- l’employeur finance 3 tickets restaurant (24€)
- le salarié 2 tickets restaurant (16€).
Passage à la carte pass restaurant
Le plafond quotidien de la carte étant de 19€, il est nécessaire d’utiliser la carte régulièrement. En effet, il ne sera plus possible de régler l’intégralité de la note de restaurant du samedi soir avec des tickets pour écouler le stock non utilisé dans la semaine. Pour ceux qui ne l’utiliseront pas quotidiennement, cela peut par exemple se faire via :
- 2 utilisations de 19€ par semaine pour ses courses alimentaires (grande surface, boucherie, épicerie…),
- des utilisations à la boulangerie les autres jours, pour passer de petits montants réguliers.
Par ailleurs, une seule utilisation par semaine (d’un montant minimum de 16€) permet au salarié de récupérer sa participation et de ne pas perdre d’argent avec ce nouveau système.
Un grand nombre d’entre-vous s’interroge sur l’utilisation de cette carte dans les cantines clients. Nous y reviendrons très rapidement. En attendant, n’hésitez pas à vous renseigner dès à présent auprès de votre cantine pour savoir si elle accepte la carte et tenez-nous en informé.
Nous sommes conscients que certains salariés auront des difficultés à utiliser cette carte et risquent de voir le solde disponible augmenter sans fin. Nous suivrons avec attention ces situations en vue de négocier avec la Direction des aménagements, comme la rematérialisation des tickets au bout d’une certaine échéance (solution par exemple adoptée suite à l’action de nos confrères de la Cfdt GFI).
5 réponses
Si les commerçants se permettaient d'assouplir les règles en remboursant par exemple les boissons, les aliments qu'il faut cuisiner avant de les consommer, désormais ils ne pourront plus à cause de logiciels dans leurs caisses enregistreuses qui modifieront drastiquement la manière de consommer (seuls les plats prêts à consommer seront utilisables quand les commerçants auront automatisé leurs caisses).
Cette dématérialisation, ça reste une dégradation du pouvoir d'achat malheureusement.
100% d'accord.
Une enième arnaque organisée.
Et pendant ce temps, toujours pas d'interessement, de participation, de 13ème mois, etc…
Alors que de nombreuses PME/PMI ont ces avantages là.
Un comble pour un groupe ultra puissant comme le notre.
100% d'accord avec les précédents intervenants …. je déplore que les syndicats n'aient pas fait leur maximum pour empêcher cela et se concentrer sur des sujets plus importants pour les salariés : participation, intéressement …
il s'agit d'une décision unilatérale de l'employeur, donc même si les élus ont exprimé leur désaccord et le désaccord des salariés, la Direction fait ce qu'elle veux, même donner de fausses justifications (qui en outre ne sont pas nécessaires).
Les syndicats n'ont pas plus de poids au niceau de l'entreprise, le texte de loi s'est assoupli par rapport au texte initial (qui avait plus de 30 ans), mais le nouveau texte est loin de correspondre aux usages tolérés des TR papiers… un jeu de dupe.
On a le droit de les refuser ?